Le goût de l’érable se marie à tant de mets et le porc n’y fait pas exception! Voici une recette de filet de porc qui fait des heureux chez les Bonenfant-Bélanger de l’Érablière Bo-Sirop. Simple à préparer et délicieusement raffinée!
Ingrédients
1 filet de porc d’environ 500 g
sel et poivre
125 ml (½ tasse) de mistelle d’érable Le Grand-Remous de l’Érablière Bo-sirop[1]
175 ml (¾ tasse) de crème 35 % à cuisson
1 tige de romarin frais (optionnel)
1 ml de sel
Instructions
Porc :
Préchauffer le four à 400°F.
Saler et poivrer le filet de porc uniformément en surface.
Dans un poêlon légèrement huilé, à feu moyen-élevé, dorer le filet de porc environ 3 minutes de chaque côté (2 côtés).
Une fois le filet bien doré, le transférer dans un plat allant au four. Cuire à découvert au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 63°C pour une cuisson rosée.
Une fois la cuisson terminée, couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et laisser reposer 10 minutes avant de couper et de servir avec la sauce et vos accompagnements préférés.
Sauce :
Pendant la cuisson du porc au four, retirer le poêlon du feu pour environ 1 à 2 minutes, de manière à ce que sa température diminue légèrement avant de déglacer. Ajuster le feu à moyen-doux.
Remettre le poêlon sur le feu à moyen-doux, ajouter le romarin frais et verser la mistelle d’érable dans le poêlon pour le déglacer. Laisser réduire et brasser avec une cuillère de bois 1 minute.
Ajouter la crème et le sel dans le poêlon, mélanger et laisser réduire le mélange 5 minutes tout en brassant très fréquemment. Retirer le romarin. Réservez la sauce.
[1] Disponible dans de nombreux commerces de la région, notamment au Marché de l’Outaouais.