L’apiculture, une production qui pique notre curiosité!

L’apiculture en Outaouais en quelques chiffres

Saviez-vous qu’en Outaouais, le MAPAQ dénombre 7 entreprises agricoles dont leur principal revenu provient de l’exploitation d’abeilles? En effet, ces apiculteurs sont répartis sur l’ensemble du territoire et ils représentent un total de 420 ruches déclarées

La production moyenne de miel par colonie au Québec était de 29,8 kg en 2022. Une colonie, c’est une société constituée d’une seule reine, de nombreuses ouvrières, de faux bourdons et d’œufs, larves ou nymphes. La taille de cette société varie selon la saison. En été, la colonie compte de 30 à 60 000 abeilles, la reine et quelques centaines de bourdons et en hiver la reine se trouve entourée de seulement 3 à 5 000 abeilles.  

Trois sources de revenus sont possibles en apiculture. Il y a la vente de miel, la location de colonies et la vente d’autres produits que le miel. En 2022, pour aider les pollinisateurs indigènes insuffisants, les cultures du bleuet et de la canneberge utilisaient 94,1 % des 43 119 colonies louées. Pour cette même année, la valeur totale de l’activité apicole au Québec a représenté 23,2 M$


Comprendre qui sont les ennemis!

Les ennemis des ruches sont multiples. Ils peuvent être aussi gros qu’un ours ou petit qu’un acarien, sans oublier les conditions climatiques. La mortalité hivernale des colonies d’abeilles au Québec varie beaucoup d’année en année. Elle est généralement supérieure à 15 %, mais en 2022, elle a atteint un sommet avec 49 % au Québec comparativement à 45,5 % pour le Canada. C’est la province du Manitoba qui a obtenu le pourcentage de mortalité hivernale le plus élevé avec 57,2 %. La mortalité était attribuable au varroa (un acarien), aux conditions climatiques défavorables et aux colonies trop faibles à l’automne. 

À savoir…

Que vous soyez un amateur avec un nombre restreint de ruches ou une entreprise apicole d’envergure, l’enregistrement annuel de vos ruches auprès du gouvernement du Québec est obligatoire, de même que le nom et l’adresse du propriétaire doivent être apposés sur la ruche. Cet enregistrement permet de brosser un portrait fidèle de la production, de joindre rapidement les apiculteurs pour tout problème sanitaire, de conduire des enquêtes sanitaires fiables et d’offrir gratuitement des services de diagnostic de maladie apicoles dans les laboratoires du MAPAQ. 

Le contenu de notre assiette dépend des pollinisateurs!

Les abeilles sont absolument indispensables à la fécondation des fleurs, de certaines plantes, d’arbustes et d’arbres fruitiers et en plus elles nous donnent du miel, du pollen, de la cire, propolis et de la gelée royale. Il est donc important de garder une biodiversité dans nos paysages et de fleurir nos espaces verts en milieux rural et urbain.  

Conserver les pissenlits sur notre pelouse répond aux besoins de l’apiculture urbaine et non aux entreprises apicoles du milieu rural, puisque leurs ruches sont à bonne distance de nos gazons. L’apiculture urbaine peut certainement prendre de l’expansion, mais elle doit s’assurer de suivre les diverses réglementations provinciales et municipales qui l’encadre. 

Quelques chiffres supplémentaires à savoir sur les abeilles :

  • La reine vit de 1 à 5 ans et pond jusqu’à 2 000 œufs par jour. 
  • L’abeille vit en moyenne 27 jours l’été et 27 semaines l’hiver. 
  • L’abeille a 2 estomacs, un qui sert à leur digestion et l’autre pour emmagasiner le nectar qu’elle ramène à la ruche. 
  • L’abeille pèse 0,1 g et peut rapporter à la ruche jusqu’à 70 mg de nectar et de pollen. 
  • L’abeille vole 30 km/h grâce à 200 battements d’ailes par secondes. 
  • Le rayon de butinage moyen est de 3 km
  • Un kilo de miel nécessite la visite de près de 2 à 10 millions de fleurs. 
  • Pour produire 1 kilo de cire, les abeilles consomment 10 kg de miel. 

Article rédigé par Linda Larocque, agronome

Références : 

L’abeille domestique, la solution pour la pollinisation, 2012, FAQ. 
Enquête annuelle sur la mortalité hivernale des colonies d’abeilles au Québec en 2022, MAPAQ. 
Portrait de l’apiculture au Québec en 2022, Mise à jour : 19 janvier 2024. 
Rapport sur la mortalité hivernale de colonies d’abeilles mellifères au Canada (2022), Association canadienne des professionnels de l’apiculture (ACPA).