En Outaouais, nous avons la chance d’avoir un producteur de yak! La viande de yak, ainsi que ses os, s’apprête de multiples façons, notamment avec les courges. Découvrez cette recette de la Ferme Pure Conscience, parfaite pour un moment de réconfort.
Ingrédients
Bouillon
454 g (1 lb) d’os de yak
4 tasses d’eau (ou suffisamment pour couvrir les os)
1 carotte moyenne, coupée
1 branche de céleri, coupée
1 pincée de sel
Crème de courge Délicata et yak
2 c. à soupe d’huile d’olive ou de beurre
1 oignon moyen, émincé
2 gousses d’ail, hachées
1 courge Délicata moyenne, pelée, épépinée et coupée en cubes
Le bouillon
1 tasse de crème 35 % ou de lait de coco
Sel et poivre, au goût
Garniture facultative : thym frais, ciboulette ou un filet de crème
Préparation
Le bouillon
Dans une grande casserole, ajouter les os de yak, l’eau, la carotte, le céleri et une pincée de sel. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 à 2 heures pour créer un bouillon riche et savoureux.
Filtrer le bouillon afin de conserver la partie liquide et jeter les solides. Réserver.
La crème
Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive ou le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail, et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés.
Ajouter les cubes de courge Délicata et les faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils brunissent légèrement en remuant de temps en temps.
Verser le bouillon de yak filtré, en ajoutant plus d’eau si nécessaire pour couvrir la courge. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la courge soit tendre (environ 20 minutes).
Utiliser un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée ou transférer-la dans un malaxeur par petites portions.
Remettre la soupe dans la casserole et incorporer la crème ou le lait de coco. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
Laisser mijoter encore 5 minutes jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude.
Verser la soupe dans des bols et garnir avec des herbes fraîches ou un filet de crème si vous le souhaitez. Savourer ce bol réconfortant de courge Délicata avec la profondeur du bouillon d’os de yak!