Courriel
Tél.
L’Érablière Bo-Sirop est située dans la municipalité de Grand-Remous sur la route 117. Bo-Sirop c’est 19 800 entailles, 75 000 livres de sirop d’érable soit environ 5600 gallons, plusieurs centaines de petits pots de beurre, caramel, tire d’érable, des milliers de cornets à l’érable et 10 000 bouteilles de nos 5 alcools d’érable. En 2025, c’est aussi un vent de changement par la vente de l’entreprise. Son nouveau propriétaire, Marc Rainville, réalise un rêve de petit garçon en se lançant dans la production acéricole à grande échelle! Pour cette aventure, il fait appel à une amie, Magalie Scarborough pour assurer la coordination de l’entreprise et la production des produits d’érable. Ensemble ils voient le plein potentiel de Bo-Sirop et souhaitent l’amener à un autre niveau mais surtout à plus grande échelle.
L’acériculture c’est quoi? La saison débute en janvier par l’entaillage des érables, ensuite c’est l’attente de la première coulée pour ensuite récolter l’eau d’érable. Aussitôt qu’une quantité d’eau suffisante ramassée débute la concentration de l’eau d’érable par osmose inversée et sa transformation en sirop d’érable biologique par évaporation.
Pour ce qui est des produits transformés, c’est la cuisson du sirop et le brassage qui détermine le produit! Les alcools eux ont chacun leurs particularités selon leur recette et protocole. Le Grand-Remous est élevé et vieilli en fût de chêne, le Cœur d’érable est conçu à partir de notre sirop d’érable biologique suivi d’une double distillation provenant du cœur de l’alambic et d’un élevage en barrique non ouillée. L’Entaille est fabriqué sur les principes de fermentation de l’érable. L’AgrÉrable, vin d’érable rosé est fermenté avec la Camerise (achat local) pour lui donner son côté rosé et plus distinctif. En terminant, Fine Bulle, mousseux d’érable est fermenté selon la méthode traditionnelle (dite champenoise).




