Image thumbnail

Réseau Agriconseils Outaouais

Pour vous mettre en lien avec nos conseillers subventionnés!

Réseau Agriconseils Outaouais

Le Réseau Agriconseils Outaouais (RAO), géré par la Table agroalimentaire de l’Outaouais, a pour mandat de diriger les entreprises agricoles et agroalimentaires de la région vers des conseillers-experts et de financer les contrats de services entre ces entreprises et ces conseillers.

DES SERVICES POUR TOUS

Les services-conseils sont offerts pour toutes les productions agricoles et concernent les domaines suivants :

  • l’agroenvironnement;
  • la gestion des ressources humaines;
  • la gestion financière et technico-économique;
  • les plans de démarrage et de transfert d’entreprise;
  • les pratiques culturales;
  • les pratiques d’élevage;
  • la production biologique;
  • la transformation artisanale et la mise en marché de proximité.

Grâce à ce large éventail de services subventionnés, les entreprises agricoles et agroalimentaires peuvent améliorer leur compétitivité et mettre en place des pratiques responsables.

Le taux d’aide financière pour les services-conseils varie entre 50% et 85 %, selon le domaine et les bonifications admissibles. Le cumul d’aide financière accordée par entreprise agricole peut atteindre 30 000 $ pour la période 2018-2023, voire 40 000 $ pour la relève agricole, les entreprises en démarrage ou certifiées biologiques.

ACCUEIL ET RÉFÉRENCEMENT GRATUITS

Toutes les entreprises agricoles et agroalimentaires sont éligibles aux services-conseils et à l’aide financière. Pour en bénéficier, il vous suffit de communiquer avec le coordonateur du Réseau Agriconseils Outaouais, M. Katéhé Traoré, par courriel ou par téléphone (819 281-7832). Le coordonnateur se fera un plaisir de vous guider dans le choix des services-conseils adaptés à vos besoins et de vous référer aux conseillers appropriés.

Les Réseaux Agriconseils, présents dans treize régions de la province, ont été créés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour optimiser et rassembler l’ensemble des ressources en services-conseils. Par leur entremise, les producteurs agricoles ont accès à des conseils judicieux dans leur prise de décision et la conduite de leurs affaires.