Image thumbnail

Marchés publics

Qui contacter pour vendre aux marchés publics de la région!

Tout le secteur agroalimentaire de l’Outaouais se mobilise pour que la saison 2020 ait lieu dans les meilleures conditions. Le MAPAQ travaille présentement à établir des mesures de prévention à mettre en place dans tous les marchés publics de la province. Voici, d’ailleurs, les dernières nouvelles gouvernementales concernant les marchés publics :

Est-ce que les marchés publics permanents ou saisonniers peuvent tenir leurs activités? 

Les marchés publics, permanents ou saisonniers, sont des commerces d’alimentation et ils peuvent poursuivre leurs activités. Les marchés publics qui désirent maintenir leurs activités doivent respecter les consignes et les mesures d’hygiène et de santé publique. Ces établissements doivent également respecter les consignes suivantes :

  • Les marchands autorisés à effectuer de la vente dans un marché public doivent offrir uniquement des produits alimentaires, horticoles ou d’hygiène personnelle (ex. : savon);
  • Aucune dégustation, ni aucun service de restauration ou de prêt-à-manger n’est autorisé sur les lieux du marché public. Les marchands peuvent vendre des mets préparés, mais ces derniers doivent être emballés pour être emportés;
  • Aucune activité d’animation ne peut se dérouler sur place (ex. : musicien, démonstration culinaire) : le marché public doit être uniquement un lieu d’approvisionnement d’aliments ou de produits d’hygiène;
  • Les aires de jeux pour enfants, s’il y a lieu, doivent être fermées et inaccessibles;
  • Aucun lieu de repos ou de repas ne peut être aménagé (ex. : chaises, tables, tables de pique-nique);
  • Aucun flânage n’est permis.

N’hésitez pas à communiquer avec les gestionnaires des marchés publics ou avec nous pour toutes questions en lien avec votre participation à la saison 2020.

Communiquez avec nous

Voici la liste des marchés publics pour la saison 2020 :

Initiatives réussies

Marché public de Rimouski

Mission réussie pour le premier marché public rimouskois sécuritaire. Expérience très positive, tant pour les producteurs, que pour les consommateurs.

En savoir plus

Marchés publics de l’Ontario

Les marchés publics sont considérés comme des services essentiels. Ils travaillent toutefois à trouver des solutions afin de respecter les mesures de prévention.

En savoir plus

Association des marchés publics du Québec (AMPQ)

N’hésitez pas à vous référer au site Web de l’AMPQ pour toutes informations additionnelles.

L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales, et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois.