Image thumbnail

Agrotourisme et tourisme gourmand

AGROTOURISME ET TOURISME GOURMAND

L’agrotourisme et le tourisme gourmand en Outaouais

Alors que l’agrotourisme et le tourisme gourmand sont de plus en plus considérés comme une source de diversification des revenus agricoles, mais aussi comme un moteur de développement des collectivités rurales et un moyen de reconstituer le lien entre le consommateur (souvent urbain) et le producteur, il apparaît important de soutenir le mouvement en offrant un accompagnement structuré et adapté aux besoins des entreprises intéressées par ce mode de mise en marché. D’autant plus que l’agrotourisme et le tourisme gourmand représentent maintenant un produit d’appel et que les touristes recherchent activement cette offre de services lorsqu’ils visitent une région.

Effectivement, tel que documenté par l’étude publiée, à l’automne 2016, par Lemay Stratégies sur les retombées économiques et l’importance touristique de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec, le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand représente le produit touristique québécois qui a connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Il est aussi celui pour lequel on prévoit la plus forte croissance pour les cinq prochaines années.

C’est dans cette optique que la TAO a réussi, avec le support du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de Tourisme Outaouais, à mettre en place une démarche de structuration et de développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand en Outaouais.

Agrotourisme

L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire à l’agriculture ayant lieu sur une exploitation agricole. Il met en relation des producteurs agricoles avec des touristes ou des excursionnistes, permettant ainsi à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production à travers l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte.

Tourisme gourmand

Le tourisme gourmand est la découverte des régions du Québec à travers des expériences culinaires distinctives ainsi que des activités agrotouristiques et bioalimentaires mettant en valeur le savoir-faire de ses artisans et permettant d’apprécier les produits et les plats qui leur sont propres. Les deux concepts sont tellement liés qu’il est désormais d’usage courant de parler d’agrotourisme et de tourisme gourmand en tout temps.

Démarche de structuration de l’agrotourisme et du tourisme gourmand

En 2009, plusieurs acteurs de l’Outaouais se sont réunis pour mettre sur pied un comité régional sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand. C’est grâce au travail de ce comité qu’a émergé, en 2010, le premier circuit agrotouristique de la région, le Parcours Outaouais Gourmet, et qu’une tournée de consultations a été réalisée au printemps 2015.

À la suite de cette dernière, le comité a décidé de mettre sur pied un Plan de développement régional de l’agrotourisme et du tourisme gourmand. L’objectif de ce plan de développement sur trois ans est de permettre à la région de l’Outaouais d’exploiter son plein potentiel dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand. Ce plan, constitué autour de trois axes (information, développement et promotion), vise à amener le secteur plus loin pour qu’il continue à contribuer au développement socioéconomique de notre région.

Ce plan s’inscrit dans une démarche plus large, soit celle de la Planification stratégique agroalimentaire de l’Outaouais (PSAO) 2013-2018. La PSAO 2013-2018 est issue d’un long processus de consultation des acteurs du secteur agroalimentaire de la région. Il définit les enjeux liés au développement du secteur et les axes d’intervention prioritaires, et il favorise la concertation du développement du secteur. Le Plan de développement régional de l’agrotourisme et du tourisme gourmand rejoint, donc, la PSAO 2013-2018 au niveau de l’enjeu 1 (Diversification et croissance des activités agroalimentaires) et de l’enjeu 2 (Positionnement du secteur agroalimentaire).

Certaines réalisations

Réseautage des entreprises et des intervenants du milieu agricole

Acquisition de connaissances sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand

Outils de développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand