L’agrotourisme et le tourisme gourmand en Outaouais
Alors que l’agrotourisme et le tourisme gourmand sont de plus en plus considérés comme une source de diversification des revenus agricoles, mais aussi comme un moteur de développement des collectivités rurales et un moyen de reconstituer le lien entre le consommateur (souvent urbain) et le producteur, il apparaît important de soutenir le mouvement en offrant un accompagnement structuré et adapté aux besoins des entreprises intéressées par ce mode de mise en marché. D’autant plus que l’agrotourisme et le tourisme gourmand représentent maintenant un produit d’appel et que les touristes recherchent activement cette offre de services lorsqu’ils visitent une région.
Effectivement, tel que documenté par l’étude publiée, à l’automne 2016, par Lemay Stratégies sur les retombées économiques et l’importance touristique de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec, le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand représente le produit touristique québécois qui a connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Il est aussi celui pour lequel on prévoit la plus forte croissance pour les cinq prochaines années.
C’est dans cette optique que la TAO a réussi, avec le support du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de Tourisme Outaouais, à mettre en place une démarche de structuration et de développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand en Outaouais.