Image thumbnail

Défi 100% local

RELEVEZ LE DÉFI 100% LOCAL AVEC CROQUEZ L’OUTAOUIAS!

Tout le mois de septembre, nous encourageons les Québécois et les Québécoises à manger local. Ceci permet non seulement de supporter les producteurs de la région de l’Outaouais mais également de stimuler notre économie locale, de diminuer notre emprunte écologique en plus et surtout d’apprécier les produits variés et de grande qualité qui s’offrent à vous sur notre vaste terroir.

Ce livret vous permettra de découvrir à la fois de futurs producteurs de notre région qui en sont à leurs débuts, bien encadrés grâce à la Plateforme agricole de l’Ange-Gardien et de délicieuses recettes simples, faciles, délicieuses tout en étant originales.

Profitez de la saison pour cuisiner!

L’Outaouais mange local

Le 24 septembre, la rue Eddy accueille la Fête des Récoltes. Organisée par le Marché de l’Outaouais avec le support de Vision Centre Ville, la Fête des récoltes est un événement qui s’inscrit dans le Défi 100 % local du mois de septembre. Un Marché des Récoltes de la musique, des kiosques d’organismes locaux et des panels seront au rendez-vous.

 

Venez célébrer ce que les fermes et commerces d’ici ont à offrir, on a hâte de vous voir Le 24 septembre, La Fête des Récoltes sur la rue Eddy, en lien avec le Défi 100% local.

 

La fin de l’été-début de l’automne, soit l’équinoxe, est le moment idéal pour remercier la nature de sa générosité et pour mettre en lumière nos producteurs qui nourrissent la communauté. C’est aussi l’occasion d’encourager l’achat local et de permettre aux citoyens de redécouvrir la rue Eddy, ses boutiques et restaurants.

 

Nous aurons notre livret de recette « Croquez l’Outaouais- Défi 100% local » disponible dans 5 entreprises agroalimentaires dans la région de l’Outaouais qui vous permettra de vous faire découvrir certains producteurs de la région et leurs produits uniques et délicieux.

 

Nous sommes fières de vous présenter notre ambassadrice, Floralie Adam, pour le défi 100% local. Floralie Adam a une grande admiration pour les producteurs et les productrices agroalimentaires. Elle sait à quel point ils et elles travaillent fort puisqu’elle-même a grandi au sein d’une famille propriétaire d’une ferme à Ripon, en Outaouais. Aujourd’hui, Floralie est nutritionniste, dt.p et elle est à l’animation d’émissions de télévision et de projets web. Elle a,entre autres, animé l’émission “Histoire de champs” diffusée sur les ondes de MaTV au Québec. Vous pouvez la suivre sur Facebook et instagram @floralieadam.

 

 

Nous vous présenterons une capsule culinaire avec notre ambassadrice, Floralie Adam et La Ferme Two Beets de la Plateforme agricole de l’Ange-Gardien. Un portrait d’ entrepreneur de la Ferme Pure conscience, membre de Croquez l’Outaouais, une petite ferme familiale avec une grande mission: votre santé! Localisée à Bristol dans le Pontiac, la ferme bio intensive est vierge de tout produits nocifs pour l’être humain. Tous leurs produits sont 100% naturels selon le standard biologique.

 

Surveillez nos réseaux sociaux pour plus de détails @croquezoutaouais.

 

De plus, du contenu propre à la région est disponible en ligne pour permettre aux locavores de découvrir notre identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le https://www.defijemangelocal.ca/region/outaouais/

 

L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année.

DÉCOUVREZ NOS RECETTES AVEC DES PRODUITS LOCALS!