
Cuisiner avec les produits de l’érable
Le sirop d’érable permet de sucrer moins et de sucrer mieux
Comme il contient des vitamines et minéraux, remplacer le sucre blanc par du sucre d’érable est un choix avantageux pour la santé.
Une portion de 60 ml (1/4 t.) de sirop d’érable contient plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : manganèse, riboflavine, cuivre, potassium, calcium, fer, thiamine, zinc, etc.
De plus, il contient des polyphénols (dont le prometteur québécol), plusieurs sortes d’acides et a des propriétés antioxydantes.
À parts égales, les avantages du sucre d’érable sur le sucre blanc sont définitivement nombreux.
Saviez-vous qu’il est possible de remplacer la portion de sucre dans la plupart des recettes par des produits d’érable?
Rien de plus simple que de remplacer le sucre blanc par du sucre d’érable dans les recettes. Vous n’avez qu’à utiliser la même quantité qui est demandée dans la recette.
Pour remplacer le sucre blanc par du sirop d’érable, il s’agit de diminuer de ¼ t. la quantité de liquide demandée (eau, lait, etc.) pour chaque tasse de sucre et de le remplacer par du sirop. Miam! Un pur délice!
Les molécules contenues dans les produits d’érable rehaussent la saveurs des aliments
Saviez-vous que puisque les vertus sucrantes de l’érable sont très élaborées, elles rehaussent la saveur des aliments?
En effet, il est possible de diminuer la quantité demandée sans affecter le résultat final qui sera autant goûteux que l’original.
Une hypothèse pour cette extraordinaire faculté de transmission de goût est la réaction de Maillard qui s’enclenche lorsque la sève est chauffée afin d’être transformée en sirop d’érable :
« Selon une hypothèse, la réaction de Maillard serait responsable de la perception du goût umami dans le cas du sirop d’érable. Ce serait l’une des raisons pour lesquelles le sirop d’érable relève si bien le goût des aliments. » (La science du goût)
Ses qualités amplificatrices de goût sont une autre bonne raison d’inclure plus de produits d’érable, d’une manière saine et équilibrée, à notre alimentation.