Hommage à Yannick LaSalle – Chef des Fougères
Dimanche, le 28 août, était le dernier quart de travail aux Fougères du renommé chef Yannick LaSalle. Pour l’occasion, Adrien, photographe et vidéaste à la Table agroalimentaire de l’Outaouais, s’est déplacé au restaurant pour poser quelques questions au chef.
Passionné et curieux, Yannick se lance dans l’art de la cuisine en 2009. En 2011, il débute aux Fougères en tant qu’entremétier. En 2014, il monte les échelons et devient sous-chef, et c’est en 2016 qu’il devient chef de cuisine.
Yannick mentionne que, pour lui, la clé du succès en cuisine est d’être constant dans sa méthode de travail et de s’assurer que l’équipe est sur la même longueur d’onde. À chaque semaine, la brigade de cuisine est mise au parfum des nouveaux arrivages de produits et des modifications apportées au menu.
Travailler avec les saisons, c’est un concept familier pour ce jeune chef. À l’arrière du restaurant, se trouve un jardin féerique qui fait rêver en termes de saveurs et d’odeurs. Au menu : fines herbes, fleurs et fleurs comestibles, certains légumes et petits fruits. Et que dire de ses plats regorgeant de produits du terroir? Yannick se démarque en collaborant avec les producteurs de la région et en se rendant dans les marchés publics de la région.
Nous avons demandé à Yannick quel conseil il donnerait aux futurs chefs. Sa réponse fut la suivante : « Suivre son cœur et sa passion, c’est la clé pour rester motivé. Donne ton 100 % et vise les étoiles, les étoiles ne viendront pas à toi! »
Un chapitre se termine, mais un nouveau débute pour Yannick qui se dirige à la Cour Suprême en tant que chef exécutif.
La Table agroalimentaire de l’Outaouais désire souligner l’implication de Yannick dans le secteur au cours des années et lui souhaite succès et bonheur dans ses futurs projets!