Blogue

AccueilÀ la découverte de l'OutaouaisLes origines de la cabane à sucre

Les origines de la cabane à sucre

La récolte du sucre d’érable était pour les Premières Nations un plaisir et une activité importante

La période de récolte de la sève est une véritable fête pour les peuples de Premières Nations. Mis à part les fruits, la sève d’érable et le sirop qu’il en tirait était leur seule source de sucre. Friand de son goût sucré,elle est employée comme assaisonnement quotidien pendant la saison des sucres et elle est abondamment utilisée afin de faire mijoter les aliments, autant de la viande que des légumes et des herbes. Le sucre d’érable fabriqué pendant ce moment servira de réserve annuelle et sera employé lors de repas de fête et de cérémonies tout au long de l’année. 

Après le retour des familles des chasses hivernales, c’est le moment pour les tribus de se rendre « là où pousse l’arbre à sucre ». Quelquefois, ce sont même tous les habitants d’un village qui déménage le temps de la saison des sucres, car ils ont besoin de toute la main-d’œuvre possible pour accomplir la récolte à temps.

La sève d’érable : une eau sucrée aux vertus purifiantes et fortifiantes

Découvrant il y a des centaines d’années les vertus stimulantes et médicinales de cette « eau qui soigne », les peuples des Premières Nations adorent boire l’eau d’érable. Utilisée pour des fins médicinales, elle est considérée comme un puissant élixir tonique reconnu pour ses propriétés de purification du corps. Consommé afin de fortifier l’organisme à la sortie de l’hiver, les autochtones croyaient (avec raison) que sa consommation favorise entre autres l’élimination des toxines et des graisses accumulées par le corps pendant l’hiver.

Véritables précurseurs, les membres des Premières Nations ont découvert les vertus du québécol (une molécule de la famille des polyphénols contenue dans l’érable), bien avant la science moderne!

Les Premières Nations sont à l’origine de la cabane à sucre et des parties de sucres

Ainsi, dans le plus profond des bois, dans les endroits froids où poussent les érables, s’installent des villages entiers composés de plusieurs familles. Période d’entraide et de partage, la saison des sucres se terminait lorsque chacune des familles présentes possédait leur réserve de sucre pour l’année.

La période de récolte de la sève et sa fabrication en sucre est un travail de longue haleine qui demande un dur labeur. Mais malgré la charge de travail à accomplir, c’était une période très appréciée puisqu’elle permettait le rassemblement de la tribu et ainsi, l’échange de nouvelles.

D’année en année, certaines installations construites pour l’occasion se fortifiaient afin de résister aux intempéries et d’être déjà sur place lors du prochain pré-printemps.

Cette période de retrouvailles laissait place à des fêtes rituelles où la nourriture au goût de sucre d’érable et la danse sont à l’honneur. Cela vous rappelle quelque chose?

Sources :