Blogue

AccueilAgro-infoL’heure est à l’achat local

L’heure est à l’achat local

La COVID-19 exacerbe une tendance sur le marché québécois. Nous assistons à une augmentation des initiatives de solidarité pour les entreprises d’ici; nous disons que l’heure est à l’achat local. À la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO), nous appuyons la commercialisation, la promotion et la valorisation des produits régionaux, et nous nous engageons à entretenir cette volonté d’acheter local… ou régional. La distinction? Le galvaudage de « local » nous pousse à être vigilants; les géants de l’agroalimentaire ayant compris qu’ils avaient avantage à reprendre le terme, nous retrouvons, dans nos épiceries, des aliments « locaux » qui n’ont rien à voir avec des aliments de proximité. Ainsi, abordons cette volonté d’acheter régional.

Pourquoi acheter régional? Pour des raisons écologiques, économiques et sociales :

  • Diminuer la distance parcourue par nos aliments – en Amérique du Nord, la distance parcourue par nos aliments correspond, en moyenne, à plus de 2 000 km – et, alors, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’autres polluants;
  • Appuyer l’économie régionale et l’occupation du territoire;
  • Encourager les entreprises d’ici;
  • Établir un lien avec le producteur;
  • Privilégier les aliments frais et de qualité – les fruits et les légumes les plus riches en vitamines ont mûri dans des conditions naturelles, sur le plant;
  • Soutenir des modes de production équitables et éthiques;
  • Etc.

En plus de ces raisons, il y a le plaisir… Le plaisir de parcourir la région, de rencontrer ses entreprises. Sinon, nous pouvons demander des produits régionaux à nos détaillants. Pour nous contenter, ils travailleront à répondre à nos besoins. En Outaouais, certains détaillants mettent un point d’honneur à soutenir l’agroalimentaire régional.

Trouvez des produits d’ici

Dans ce contexte, à la TAO, nous avons élaboré des outils pour présenter les entreprises au public. Avec la campagne promotionnelle Croquez l’Outaouais!, nous avons investi les médias numériques – le répertoire constitue l’outil par excellence pour trouver les entreprises de l’agroalimentaire régional – et traditionnels, et l’événementiel (la Fête gourmande de l’Outaouais, le Marché de Noël LPG, etc.). D’ailleurs, pour parcourir la région et rencontrer ses entreprises, nous proposons cinq circuits de destinations agrotouristiques et gourmandes par l’entremise du Parcours Outaouais Gourmet. En ce moment, il est déconseillé de visiter les entreprises. Toutefois, plusieurs offrent un service de livraison ou ont simplement un kiosque à la ferme. Consultez notre répertoire!

Une autre organisation aspire à rapprocher les consommateurs des entreprises régionales : Le Marché de l’Outaouais (MDO). Cette coopérative de solidarité, constituée en 2008, rassemble une soixantaine de producteurs et plus de 2 000 produits.

De plus, nous pouvons nous approvisionner en produits régionaux dans des boutiques spécialisées, des épiceries, des marchés publics et des restaurants de la région.

Croquons l’Outaouais!