Blogue

AccueilAgro-infoApprendre à jardiner… en famille!

Apprendre à jardiner… en famille!

Depuis quelque temps, nous assistons à l’apparition de nouvelles tendances en alimentation; dans la foulée de la montée des préoccupations environnementales et de celles liées au bien-être et à la santé, nous constatons une croissance de la demande pour des produits authentiques – du terroir –, biologiques, écologiques, ethniques, exotiques et locaux ou régionaux1. Ainsi, nous, consommateurs avertis, conscientisés… et urbains – en 2006, 80% des Canadiens vivaient dans des régions urbaines2 –, sommes poussés à revoir relation aux territoires agricoles et ruraux. Dans cette optique, nous distinguons un retour vers la terre. À l’autre opposé du spectre, nous observons de plus en plus d’initiatives d’agriculture urbaine, qu’elles soient commerciales, communautaires ou privées; nous revendiquons le droit de cultiver des fruits et des légumes, et d’élever des poules chez nous.

Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’agriculture urbaine comporte des bénéfices multiples :

  • l’amélioration esthétique des espaces urbains;
  • la protection des composantes environnementales (l’absorption des eaux pluviales, le maintien de la biodiversité, le recyclage des déchets organiques et la réduction des élévations localisées des températures);
  • l’autonomie des consommateurs urbains en aliments;
  • la création de relations sociales;
  • l’éducation de la population à la provenance des aliments3.

Mais quel meilleur moyen d’éduquer la population à la provenance des aliments que d’apprendre à jardiner… en famille? L’activité inculque connaissances et valeurs aux enfants : des connaissances sur le cycle des aliments, de la germination à la récolte, et la santé; et des valeurs de collaboration, de patience, de résilience, ainsi que d’égards à la nature. De plus, l’activité resserre les liens avec les autres, la famille en l’occurrence. Et, pour les ménages précaires, elle représente une avenue intéressante pour s’approvisionner en aliments sains.

Un guide pratique pour tous

L’éducation de la population à la provenance des aliments passe aussi par les bancs d’école. D’ailleurs, il existe des ressources pour promouvoir l’agriculture et l’agroalimentaire dans le milieu scolaire. Un guide développé par la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau les synthétise pour inciter les enseignants et les enseignantes à les utiliser. Chers parents, n’hésitez pas à le consulter pour vous inspirer!

Bon jardinage!

1 Gouvernement du Québec (2009). Étude de la dynamique et des tendances des marchés au sein du secteur agroalimentaire québécois.

2 Ibid.

3 MAPAQ (s. d.). Agriculture urbaine.