Blogue

AccueilÀ la découverte de l'OutaouaisPortrait agricole régional de la production horticole

Portrait agricole régional de la production horticole

Bien que ce ne sont qu’environ 10 % des fermes de la région de l’Outaouais qui se consa­crent, en partie ou entièrement, à l’horticulture, c’est le secteur agricole qui, financièrement, a connu la plus grosse hausse dans les dernières années.

En 2000, l’horticulture enregistrait moins de 10 % des recettes agricoles de l’Outaouais alors qu’en 2007, il s’agissait de 13 %, soit une hausse de 62 % du chiffre d’affaires. Les productions agricoles génèrent ainsi un peu plus de 11,5 millions de $ annuellement.

Depuis quelques années, le décor horticole change sur le territoire de l’Outaouais. On peut y observer de nouvelles entreprises dans différents secteurs horticoles. On remarque de nouvelles serres à la fine pointe de la technologie pour les productions de tomate, concombre, fines herbes ou de fleurs annuelles. De plus, plusieurs hectares des terres agricoles sont mis en valeur avec des cultures de légumes et de petits fruits.

En saison estivale, il est maintenant possible de s’arrêter pour faire ses provisions chez des producteurs qui offrent des produits frais à leur kiosque de vente à la ferme ou dans des nouveaux marchés publics de différentes localités. De plus, certains producteurs offrent des paniers via l’agriculture soutenue par la communauté (ASC) pour la mise en marché de leurs produits. Le paysage horticole de l’Outaouais est nettement différent et c’est par la diversification des productions sur le territoire et la façon de les commercialiser qu’il se démarque.

Il est certain que le potentiel y est pour quelque chose. Par la diversité de son climat et l’étendue du territoire, l’Outaouais est propice à une grande diversité de productions horticoles. On retrouve notre agriculture sur des rubans de terre, soit le long des principales rivières, telle que les rivières des Outaouais, de la Lièvre, La Gatineau et de la Petite-Nation. Il ne faut pas oublier les marchés de proximité offrant un bassin de population d’un peu plus d’un million de personnes, et ce, par la seule présence d’un important pôle économique, Ottawa-Gatineau.

L’horticulture intéresse; les facteurs sociaux ont favorisé ce développement d’entreprises horticoles sur notre territoire. L’envie du retour à la terre, de développer une entreprise à leur image et pour les consommateurs, le goût de manger local et santé, le désir d’avoir de beaux produits en région sont tous des aspects gagnants regroupés pour favoriser le développement d’une région.

Projets de développement d’innovation

Chaque année, le MAPAQ accompagne et subventionne plusieurs projets qui servent à la diversification ou à l’augmentation des produits et de l’économie régionale en Outaouais. Prenons comme exemple des projets d’introduction de nouvelles cultures comme la camerise, la cerise, et l’amélanchier qui ont été menés par le MAPAQ en collaboration avec le CLD de la Vallée-de-la-Gatineau. D’autres producteurs tentent aussi la culture de la patate douce ou de nouvelles technologies comme les grands tunnels, le pyrodésherbage, etc. Ce qui démontre que le secteur est en pleine ébullition.

Merci à Maryse Harnois, agronome au MAPAQ, pour sa collaboration à cet article.