Blogue

AccueilAgro-infoL’Escouade anti-gaspillage contre le grand paradoxe de la faim dans un contexte de surabondance alimentaire.

L’Escouade anti-gaspillage contre le grand paradoxe de la faim dans un contexte de surabondance alimentaire.

Cynthia Macameau, chargée de projet pour l’Escouade anti-gaspillage alimentaire

Au Québec, annuellement ce sont plus de 32 000 tonnes d’aliments encore comestibles qui n’aboutiront jamais dans l’assiette du consommateur. Le gaspillage alimentaire se produit a? toutes les étapes de la chaîne agroalimentaire: de la production, en passant par la transformation, la commercialisation et jusque dans nos propres chaumières. Pourtant, personne n’est en faveur du gaspillage alimentaire. Ni de la faim d’ailleurs.

En 2014, en Outaouais ce sont plus de 9 747 personnes qui ont eu recours à une forme d’aide alimentaire. De plus, ce nombre ne cesse d’augmenter dans un contexte où plusieurs banques alimentaires manquent de denrées et elles sont souvent forcées de réduire les quantités de nourriture distribuées aux personnes. Bien que tout le monde connaisse l’importance de manger des fruits et de légumes pour être en bonne santé, les fruits et légumes frais ne font pas toujours partie des repas des personnes les plus démunies.

Et si nous arrivions à détourner des milliers de kilogrammes de nourriture pour qu’au lieu d’aller pourrir dans les sites d’enfouissement, cette nourriture soit redistribuée ? Et si nous arrivions aussi à récupérer les surplus agricoles qui restent aux champs ? Et si, par ce biais, nous pouvions augmenter la quantité de denrées disponibles dans les banques alimentaires, les soupes populaires ou d’autres organismes communautaires travaillant auprès de personnes vivant des situations d’insécurité alimentaire ?

C’est la mission que s’est donnée l’Escouade anti-gaspillage alimentaire, de retour pour une 2ième année en 2015! L’Escouade anti-gaspillage a mis en place des activités de glanage de surplus agricoles : en d’autres mots, nous cueillons les surplus agricoles qui restent aux champs et/ou en serre après la récolte du producteur et/ou nous récupérons les invendus à la fin des marchés publics. Par exemple, l’an dernier, notre escouade de bénévoles a glané plus 1000 kg de grosses courgettes chez Courges et Cie, 61 kg de framboises aux Fruits de la terre et 468 kg de tomates aux Serres de Gatineau. Le tout a été soit redistribué à travers des organismes qui luttent contre la faim ou transformé à travers des escouades de cuisine anti-gaspillage.

Cet été nous avons fait un pas de plus en nous associant avec la ferme Pays Vert. Ainsi, le 5 juin dernier, une équipe de bénévoles est allée à la ferme pour semer avec le producteur un « rang pour la faim ». L’automne prochain, une autre équipe de bénévoles ira récolter les légumes produits pour les redistribuer à des banques alimentaires.

La générosité des agriculteurs fait déjà une différence! Mais c’est encore trop peu….

Heureusement, des mesures incitatives sont mises en place par le Gouvernement du Québec pour favoriser les producteurs agricoles à faire don de leur surplus de production en échange de crédits d’impôt. Mais encore, imaginez si comme la France tous nos supermarchés étaient obligés de donner leurs invendus à des organismes qui nourrissent des gens ? Ensemble, tout est possible!

Vous êtes agriculteur, vous cultivez un potager urbain ou vous avez des arbres fruitiers sur votre terrain et vous aimeriez faire don de vos surplus de production?

Vous êtes commerçant, distributeur, restaurateur ou traiteur et vous aimeriez faire don de vos invendus?

Vous aimeriez vous impliquer au sein de notre escouade anti-gaspillage POUR CONTRER la faim ?

Contactez-nous : escouadetcfdso@gmail.com ou 819-771-8391 *261