
L’émergence du raisin en Outaouais
Ah le vin! Que ce soit une bonne coupe de blanc sur le bord de la piscine, un rosé bien frais pour un pique-nique en nature, ou encore un rouge bien charnu pour un festin entre amis, il y a définitivement un cépage pour toutes les occasions et surtout pour tous les goûts.
Si la plupart des amateurs de ce délicieux breuvage se procurent habituellement leurs bonnes bouteilles par l’entremise de la SAQ au Québec et de la LCBO en Ontario, un certain engouement pour les voyages viticoles se fait de plus en plus sentir. Parmi les destinations les plus prisées, on retrouve évidemment la Californie, la France, l’Italie et l’Espagne. Toutefois, il faut aujourd’hui se rendre de moins en moins loin pour pouvoir se procurer des vins directement chez le vigneron.
En effet, on constate depuis quelques années le développement de l’industrie du vin ici même au Québec, mais également dans la région de l’Outaouais. Si les conditions météorologiques ne permettent pas aux viticulteurs de notre région de produire des raisins de cépage tels le cabernet sauvignon ou le sauvignon blanc, cela ne les empêche pas d’offrir des produits intéressants, conçus avec des cépages adaptés à notre climat.
La plupart des vins produits en Outaouais sont le fruit d’un assemblage de différents cépages dont, le Marquette, le Ste-Croix, le Sabrevoix et le Zweigelt pour les vins rouges et le Frontenac gris, le Vandal Cliche et le Louise Swenson pour les vins blancs. Bien que la gestion d’un vignoble représente des défis importants, de plus en plus d’entreprises semblent prêtes à relever le défi. En effet, depuis 1999, c’est pas moins de cinq vignobles qui se sont installés sur le territoire de l’Outaouais. Le tout a commencé avec le Vignoble du Clos Baillie situé à Aylmer. Arriva ensuite le Domaine du Mont-Vézeau à Ripon en 2003, suivi de près par l’arrivée du Domaine des Météores, toujours à Ripon. L’année 2012 représente toutefois un tournant dans le développement du secteur vinicole de la région alors que deux vignobles ont ouvert leurs portes et qu’un autre s’apprête à le faire sous peu. C’est le cas du Vignoble de la Côte St-Charles situé dans la Petite-Nation et du Vignoble Lavender Ridge situé dans le Pontiac.
Pour découvrir les vins de notre région, nous vous invitons à visiter les sites web suivants :
http://www.domainemont-vezeau.com/
http://www.domainedesmeteores.com/
http://www.quebecvino.com/
http://www.lavenderridge.ca/splash.asp
http://www.vinsduquebec.com/fr/nos-vignobles/fiche-vignoble.html?vignobleId=86