
Le réseau des Arrêts gourmands : 150 façons de goûter la Chaudière-Appalaches!
Être un Arrêt gourmand c’est être une entreprise agroalimentaire qui se distingue par son offre aux consommateurs!
Vivez une expérience différente en matière d’approvisionnement alimentaire en parcourant les routes de notre région. Vous y découvrirez des entreprises agricoles, des entreprises de transformation alimentaire, des restaurants et boutiques qui se distinguent! Il n’existe pas de modèle d’entreprise unique pour les Arrêts gourmands, et cette diversité est une source de richesses pour la région.
Après quelques années d’existence, le réseau est aujourd’hui doté d’un logo unique et d’un cahier des charges définissant les conditions obligatoires et souhaitables que doivent respecter les entreprises membres. Selon leur catégorie d’entreprise, les engagements diffèrent afin de répondre aux réalités de chacun. Le respect du cahier des charges est un enjeu majeur pour la crédibilité et l’image.
De plus, avec le soutien de ses partenaires sur le territoire, le réseau réalise chaque année des activités et des produits promotionnels. Parmi ces produits promotionnels, un répertoire dans lequel les entreprises sont décrites et localisées est publié à plus de 25 000 copies et est disponible dans les arrêts gourmands et auprès des offices de tourismes de la région.
Le réseau est également de plus en plus visible dans les médias régionaux et sur le web, notamment son site Internet www.arretsgourmands.com et sa page Facebook.
Le regroupement des Arrêts gourmands se veut une façon pour les entreprises de se différencier dans leur mise en marché pour atteindre directement les consommateurs, qu’ils soient résidents ou visiteurs.
Également, réduire le nombre d’intervenants entre eux et le consommateur aide à améliorer la rentabilité de leurs entreprises. Ce sont des gens fiers de leurs produits et ils sentent le besoin de les valoriser. Du même coup ils répondent à un besoin des consommateurs d’être mieux informé sur la provenance et le mode de fabrication des produits alimentaires qu’ils achètent.
Le réseau étant basé sur des valeurs de proximité et solidarité entre ses membres assurant la rentabilité et le développement des entreprises, le maintien d’emplois durables et le développement économique des territoires font aussi des Arrêts gourmands une façon de promouvoir l’achat local.
On y retrouve des kiosques de vente à la ferme, des épiceries fines ou des boutiques spécialisées où peuvent s’approvisionner régulièrement les gens du secteur. Sans oublier le restaurateur qui utilise les produits de la région et en fait profiter le consommateur. L’Arrêt gourmand, c’est également un endroit où l’on peut découvrir, goûter et se procurer des produits alimentaires aux saveurs locales.
Venez découvrir les couleurs et saveurs de la Chaudière-Appalaches en visitant les Arrêts gourmands de notre région.