
Le poisson
Geneviève Savard – Chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais
Les poissons de toutes sortes sont d’excellents aliments pour la santé. Alors que certaines études affirment qu’ils contiennent de petites quantités de produits tels que le mercure ou la dioxine, nous avons cru important d’avoir l’heure juste. Est-il donc plus néfaste de consommer du poisson que de ne pas le faire? Qu’en est-il vraiment? Nous avons quelques réponses pour vous!
Selon Passeportsanté.net, il n’y aucune raison de limiter notre consommation de poisson au Québec. Au contraire, cet aliment présente nettement plus d’avantages que de risques. Les saumons et les truites pêchés au Québec ou achetés à l’épicerie présentent des taux de contamination similaires et ils sont très faibles, soit de 15 à 150 fois plus bas que les normes de commercialisation en vigueur dans le monde. Il va donc sans dire que le poisson est un aliment à ajouter à notre menu quotidien puisqu’il contient autant de protéine que la viande mais beaucoup moins de matière grasse.
Source: Acteur durable
Les recommandations
Selon le Guide alimentaire canadien, il est recommandé de consommer un minimum de 2 grammes de poissons en privilégiant les poissons gras tels que le saumon, la truite, la sardine, le maquereau ou le hareng qui sont d’excellentes sources d’oméga-3. Les oméga-3 sont un véritable cocktail santé pour ceux qui en consomment. En effet, ils contribuent à la protection cardiovasculaire en plus d’intervenir dans la structure cellulaire de notre organisme, notamment au niveau des neurones en participant au bon fonctionnement du cerveau et son développement (d’où l’importance d’en consommer suffisamment pour les femmes enceintes).
Les oméga-3 sont protecteurs de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et des preuves commencent à s’accumuler concernant la maladie d’Alzheimer, la dépression, l’hyperactivité ou encore les cancers?.
Un petit guide pour calculer vos portions
75 grammes de poisson cuit équivaut à :
- 2 ½ onces
- 125 millilitres
- ½ tasse
Cela correspond à environ la moitié d’une boîte de conserve de 170 grammes, format que l’on trouve en épicerie.
En Outaouais
En Outaouais, la Ferme Cedar Creek, située dans la MRC du Pontiac se spécialise exclusivement dans la pisciculture. Il est possible de se procurer leurs produits via le Marché de solidarité régional de l’Outaouais (MSRO). Pour les gourmands, la Boucanerie Chelsea vous propose de nombreux produits de la mer fumés tels que du saumon, des pétoncles et même du thon albacore fumé.