Blogue

AccueilAgro-infoLa canneberge

La canneberge

Bien que l’on associe généralement la canneberge au repas traditionnel du temps des fêtes, ce petit fruit acidulé gagne en popularité et se retrouve de plus en plus dans notre assiette, ou dans notre verre, à longueur d’année. Qu’on la nomme canneberge, ataca, atoca ou encore pomme des prés, il s’agit en effet de la même baie qui se cultive dans un sol pauvre et acide.

L’arbrisseau rampant qui donne le fruit de la canneberge serait originaire de l’Est de l’Amérique du Nord et aurait été consommé de tout temps par les différentes nations autochtones. La canneberge se retrouvait également dans la composition d’un plat traditionnel, le pemmican, sous forme de fruit séché. Le début de l’exploitation commerciale remonte au début de 1800 dans l’état du Massachusetts aux États-Unis. Pour ce qui est du Québec, l’exploitation commerciale débuta vers les années 1930. Aujourd’hui, la production du Québec représente environ 18 % de la production canadienne. La commercialisation de ce fruit se fait sous la forme de fruits frais, de fruits entiers congelés, de concentrés de jus, de fruits déshydratés, de fruits en sauce, de coulis et de fruits confits. Malgré certaines croyances populaires, la canneberge ne pousse pas dans l’eau. En fait, l’inondation des champs n’est utilisée que pour faciliter la récolte qui, autrement, représenterait une tâche ardue. Notons également que la culture biologique de la canneberge est en pleine croissance au Québec, ce qui permet d’atténuer les préoccupations environnementales qui entourent parfois ce type de culture.

On reconnait plusieurs propriétés bienfaisantes à la canneberge, ce qui explique probablement en partie sa popularité croissante. En effet la canneberge est reconnue pour sa forte concentration en antioxydant devançant ainsi la pomme, le raisin rouge, la fraise, le pamplemousse et la pêche. Seul le bleuet possèderait une plus grande capacité antioxydante. L’utilité la plus reconnue du jus de canneberge est sans contredit celle de prévenir, voire de guérir, les infections urinaires. On reconnait également certains bienfaits de la canneberge pour certains types de maladie ou de pathologie tels les désordres gastro-intestinaux, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Au-delà de ces bienfaits qui restent parfois encore à démontrer d’un point de vue clinique, reste que l’atout principal de la canneberge est son goût distinctif qui sait agrémenter et relever toute sorte de plats. La canneberge permet d’équilibrer plusieurs plats, que ce soit avec le côté acidulé de la canneberge fraîche ou encore le côté sucré de la canneberge séchée. Il est ainsi facile de l’ajouter à des salades, comme à une salade de carottes râpées et de céleri-rave, à des sauces, des muffins ou encore des biscuits.

Récolte

vallee-des-canneberges.pngSaviez-vous qu’en Outaouais est établie une entreprise spécialisée dans la culture de la cannerberge? Située à Venosta dans la MRC de Vallée-de-la-Gatineau, la Vallée des canneberges exploite 6 acres entièrement dédiés à ce petit fruit acidulé.

Les récoltes débuteront le 9 octobre 2015 soit la fin de semaine de l’Action de Grâces ainsi que les deux (2) semaines suivantes. Les heures d’ouverture sont de 10 à 17 heures tous les jours. Il n’y a pas de frais d’entrée. Si vous prévoyez faire des achats il est important d’apporter de l’argent comptant car ces derniers n’ont pas terminalInterac. De plus, il est préférable d’apporter des chaussures usées car vous devrez marcher pour aller aux champs. Aucune visite guidée les fins de semaine par contre, si vous êtes un groupe de 10 personnes et plus qui désire une visite guidée durant la semaine il y a des frais de 5,00$ par personne et vous devez les appeler pour prendre un rendez-vous (819)467-4117 ou par courriel au cannebergesoutaouais@bell.net.

Recette

EscalopesVeauErableRQC1616.jpg

Essayez cette recette d’escalopes de veau avec sa sauce aux canneberges de la Vallée des canneberges. Un délice!

Pour plus de renseignements, ou pour des idées de recettes, consultez les liens ci-dessous.

http://www.canneberge.qc.ca/recettes.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canneberge#Gastronomie

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=canneberge_nu#P104_8718