Blogue

AccueilAgro-infoLa belle et le dindon – Conte d’automne

La belle et le dindon – Conte d’automne

Anne-Marie DesRoches

Je les ai connus il y a quelques décennies, un soir de Noël. Je ne les voyais qu’une ou deux fois durant l’année, pendant le Temps des Fêtes et parfois, à l’Action de grâce. Ils étaient inséparables. Elle, brillante, rutilante et parée de rubis, alors que lui était plutôt dodu, doré et si rassurant. Les contraires s’attirent dit-on.

Année après année, j’attendais ce rendez-vous avec ce couple dont j’appréciais tant la compagnie, une compagnie de bon goût, dotée d’une délicieuse complicité. Ils sont si beaux à voir ensemble.

Les deux sont des descendants des Amériques d’avant la colonisation. Elle vient d’une famille iroquoise, la famille « Atoca ». Les Atocas étaient considérés comme des apothicaires. En effet, ils peuvent diminuer les risques d’infections urinaires, des maladies cardiovasculaires et peuvent même agir sur les bactéries qui forment la plaque dentaire. Vous comprendrez qu’ils étaient populaires non seulement pour leur beauté légendaire, mais aussi pour leurs pouvoirs antioxydants.

Mais lorsque l’on est belle comme le jour, on attire d’autres compagnons qui ne tardèrent pas à vouloir également l’accompagner le temps d’un repas.

« Bonjour belle dame, je suis tendre et dodu également, couine le cochon. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par ma chair tendre? »

« Oh! là, cancane le canard, ma peau grasse et craquante est un compagnon idéal pour votre tendreté acidulée. »

« Ça va faire, beugle le bœuf, votre fruit trouvera sa place dans une sauce demi-glace pour mettre en valeur toute ma splendeur. »

Et la pomme de scander : « Les fruits avec les fruits! » « Tous ensemble dans la même tarte! »

La canneberge ne savait plus où donner de la tête (qu’elle avait fort petite d’ailleurs), comment faire pour satisfaire tous ces gourmands? »

« Euréka! « Dit la tendre Atoca. Je suis trop loin de mes prétendants, je vais aller m’installer au Québec! » Et c’est ainsi qu’en 2014, 84 producteurs ont récolté 109 566 923 kg de ce beau fruit, de quoi satisfaire une panoplie de besoins.

En Outaouais, un représentant de la canneberge exploite 66 acres destinés à la production de ce joli fruit. La Vallée de la canneberge commencera la récolte de 2015 le 9 octobre, juste à temps pour l’Action de grâce. N’hésitez pas à consulter les recettes bien tentantes sur le site du producteur. C’est un rendez-vous!

Épilogue

Vous comprendrez que l’histoire se termine bien. La canneberge a su contenter toute la gent animale et végétale. Le dindon? Il est heureux de garder sa belle compagne auprès de lui tout en la partageant avec ses amis. De la canneberge, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts.

Bonne Action de grâce à tous.