
Des fraises et des framboises locales du début juin à octobre
Maryse Harnois, agronome, MAPAQ
Si vous êtes étonnés de savoir que les fraises et les framboises du Québec sont maintenant disponibles aussi longtemps, il faut savoir que de nouvelles variétés cultivées au Québec et de nouvelles techniques de production permettent en effet de prolonger les plaisirs de l’été. Ces variétés prennent une place de plus en plus importante sur le marché depuis quelques années, bien que leur culture ait commencé de façon modeste, il y a déjà plus de 20 ans. Maintenant, c’est près de 100 producteurs québécois qui les cultivent et ce nombre augmente chaque année.
Des fraises et des framboises jusqu’à l’automne : un peu de physiologie!
Ces variétés de fraisiers ou de framboisiers à production continue, ou encore à jours neutres, sont différentes des cultivars ordinaires qui produisent leurs fruits en juin et juillet. Ces fraisiers et framboisiers ont la caractéristique de ne pas être sensibles à la longueur du jour, laquelle contrôle normalement la floraison pour les fraisiers et les framboisiers conventionnels. Ici, la production des bourgeons floraux est continue, quelle que soit la longueur du jour, et ce, tant que les températures le permettent. On peut donc récolter ces délicieux fruits jusqu’à l’automne, soit aux premières gelées mortelles des plants. Recherchez les fraises et les framboises du Québec « Les Fraîches du Québec » Les producteurs du Québec se sont dotés d’une identité visuelle afin que les fraises ainsi que les framboises du Québec soient faciles à reconnaître chez nos marchands.
Visitez le site Internet pour les consommateurs www.lesfraichesduquebec.com. La vente à la ferme, en kiosque ou par autocueillette compte pour plus du tiers du revenu total des producteurs. N’hésitez pas aller aux fraises. Il faut bien se l’avouer, les meilleures fraises sont celles que l’on cueille soi-même en plus de vivre une expérience champêtre. Maintenant que vous savez que les fraises et les framboises du Québec sont disponibles de juin à la mioctobre, n’hésitez pas à les manger fraîches, congelées ou en confitures.