Ces fermes qui transforment
La transformation de produits locaux gagne en popularité dans la région de l’Outaouais. Alors que certaines entreprises se spécialisent complètement dans la transformation alimentaire, des producteurs agricoles développent eux-mêmes, et ce depuis quelques années, la transformation de leurs produits pour les vendre à leurs clients.
Fruits et légumes
Plusieurs fermes qui se spécialisent dans la production et la vente de fruits et légumes fabriquent des mets à partir de leurs produits pour ainsi les offrir directement à leurs points de vente, mais aussi les inclure dans les paniers biologiques de l’agriculture soutenue par la communauté et au Marché de solidarité régionale de l’Outaouais (MSRO).
C’est le cas de la Ferme Aux Pleines Saveurs, où l’on cultive plus de 40 variétés de fruits et légumes qui sont transformés en marinades, ketchups, potages aux courges, gâteaux aux courgettes, tartinades et autres délicieux produits.
Viandes transformées
Les années 2000 sont marquées par la tendance à acheter des mets déjà préparés. Plusieurs éleveurs l’ont compris et transforment maintenant la viande de leurs animaux pour les vendre à leurs clients. C’est le cas pour plusieurs fermes de la région dont la ferme Bryson Farms, qui offrent une variété de met originaux dont une pizza au brocoli biologique et une tarte à la courge, la Ferme aux Saveurs des Monts, qui prépare de délicieux plats à base de poulet, dont un cari vert thaïlandais, ainsi que la ferme Brylee et la Sanglière de l’Outaouais qui offrent une intéressante variété de saucisses, faites à partir de bœuf naturel (Brylee) et de sanglier (La Sanglière de l’Outaouais).