
Les alcools de l’Outaouais
Geneviève Savard – Chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais
Avec le temps des Fêtes qui est à nos portes, de nombreuses célébrations nous attendent en famille ou entre amis. Attablés autour d’un bon repas, c’est le temps de partager nos meilleures recettes festives ou bien les petits bijoux gustatifs découverts pendant l’année. Et qui dit célébration dit coupe de vin, bonne bière froide, cidre pétillant, cocktail ou digestif! Nos produits vedettes, vous le devinerez bien, sont les alcools 100% Outaouais.
Peut-être n’étiez-vous pas au courant, mais l’Outaouais compte de nombreux vignerons, brasseurs et même une microdistillerie qui produisent des alcools avec passion et acharnement!
De nombreux vignerons dans la région
On rapporte que le vin aurait fait son apparition environ 8000 ans avant notre ère dans la Mésopotamie en raison d’une simple erreur. Les raisins oubliés dans une jarre se seraient écrasés en raison de leur poids et le jus aurait fermenté en raison de la chaleur. Belle erreur tout de même!
Avec sa vallée et son climat un peu plus chaud que la moyenne québécoise, l’Outaouais offre un terreau fertile pour certaines variétés de vignes. C’est pourquoi de nombreux vignerons ont décidé de s’établir ici pour faire croître et presser leur passion!
Peut-être le savez-vous déjà, mais voici le procédé de fabrication du vin gracieuseté de la Société des Alcools du Québec
Vignoble du Clos Baillie
À proximité du parc de la Gatineau, le vignoble du Clos Baillie profite d’un micro-climat exceptionnel. C’est en 1999 que le propriétaire, Raymond Huneault, plante les premières vignes qui prendront un minimum de 5 ans avant d’arriver à maturité. Caressant le rêve d’avoir son propre vignoble depuis longtemps, ce projet c’est transformé en projet de retraite. Désireux d’expérimenter davantage, le viticulteur produit également des cidres de glaces à partir de variétés de pommes locales.
Pour déguster les vins et cidre du Vignoble du Clos Baillie, vous pouvez vous rendre, sur rendez-vous, durant la saison froide, commander via le MSRO ou en trouver dans divers marchés de Noël. Le cidre de glace à l’érable est pour sa part en vente à la SAQ. Pour plus d’information, visitez le site web au www.quebecvino.com
Domaine du Mont-Vézeau
Situé en plein de cœur de la Petite-Nation, au pied du Mont Vézeau, ce vignoble et fraisière offre un panorama à couper le souffle. Projet de retraite de M. et Mme Foucault, le vignoble unit deux projets communs soient l’art et le vin. C’est au printemps 2002 que la famille fait l’acquisition du domaine de 75 acres et plante en tout 9 000 pieds de vigne et 3 hectares de fraises. En plus des vins rouges et blancs ainsi on aura tout avantage à découvrir leurs vins fortifiés ainsi que leurs célèbres Zéphyr, un porto de fraises et Éolia, un porto de framboises.
Il est possible de vous procurer les produits du Domaine Mont-Vézeau dans plus de 200 succursales SAQ (porto de fraises seulement), via le MSRO et même les déguster dans les bons restaurants de la région. Le vignoble possède également une boutique en ligne. Pour plus d’information, visitez leur site web au http://www.domainemont-vezeau.com/fr/
Vignoble Petit chariot rouge
Le Petit Chariot Rouge a démarré en 2010 avec la plantation de nos premières vignes. Cela vient avec une cave entièrement fonctionnelle et un produit final que les gens aiment tant. Ils sont passés d’un essai de 500 vignes à plus de 5 400, d’une poignée de réservoirs de 200 litres à trois réservoirs de 3 000 litres et plus! Ils ont maintenant un bel espace événementiel, une cave et un comptoir de dégustation.
Pour toutes informations sur leurs événements, les heures d’ouverture et où se procurer leurs produits, consultez leur site internet: www.littleredwagonwinery.com
Vignoble biologique du Domaine des Météores
Installé en 2006, le vignoble tire son nom de lacs en cuvette – que la légende locale attribue à la chute de météorites – auxquels il est adossé. Soucieux d’être en harmonie ave la nature et de produire le meilleur raisin possible, André Cellard et Chantal Ippersiel ont décidé de se tourner vers la culture biologique des vignes. Leurs magnifiques bouteilles de vin racontent la légende grecque de Thésée et du Minotaure et ont été illustrées par l’artiste montréalais Pol Turgeon. Récompensés de nombreuses fois, on peut dire que leurs vins sont aussi beaux que bons!
Le vignoble est fermé pour la période hivernale, mais vous pouvez visiter et vous procurer leurs produits sur réservation. Pour plus d’information, visitez leur site web au www.domainedesmeteores.com
Vignoble de Chelsea
Le Vignoble de Chelsea vous offre un lieu champêtre, rustique et chic. Vous pourrez y faire de la randonnée des événement corporatif, des mariages, il y a aussi une cabane à sucre dans le temps des sucres, des brunch thématique et plus encore. Un endroit à faire rêver!
Pour informations supplémentaires consulter leur site internet: www.cabaneasucrechelsea.com
Domaine Pontiac Village
Situé à une trentaine de minutes à l’ouest de Gatineau, le Domaine de Pontiac Village offre à l’amateur de bon vin et d’histoire l’occasion de combiner ses deux passions. Vous y trouverez une collection de véhicules anciens accessible au public. Les vignes ont été plantées en 2007 et depuis, plus de 5 000 pieds de vigne ont été mis en terre.
Pour plus d’information sur leurs vins et où le trouver, consultez leur site web : http://www.domainepontiac.com/
Plusieurs brasseurs en Outaouais
La bière pour sa part est le fruit d’un procédé de fermentation entre de l’orge, le houblon et les levures. Notre belle région a vu naître plusieurs brasseurs au fil des dernières années. On vous propose un petit tour d’horizon pour les amateurs de bières qui cherchent à varier les plaisirs cette année en s’offrant une bonne « broue » locale.
Voici, sommairement, le procédé de fabrication de la bière, présentés sous forme de sympathique pictogramme gracieuseté de la brasserie Les 3 Brasseurs.
Les Brasseurs de Montebello
Né d’un rêve caressé depuis des lunes, cette micro-brasserie a vu le jour en en 2013 dans le village de Montebello. Ayant à leur actif 4 bières signatures de la maison (une cinquième est en préparation), il est également possible d’y déguster sur place d’autres produits brassicoles québécois. Fait intéressant, la microbrasserie a développé un riche partenariat avec la Fromagerie Montebello et la chocolaterie ChocoMotive ayant donné naissance, entre autres, à la bière Choco-Bello, une brune au parfum chocolaté.
Il est possible de retrouver leurs produits dans tous les meilleurs marchés en Outaouais de Montpellier à Wakefield (ils ont en tout 80 points de vente). Pour plus d’information, consultez leur site web : http://brasseursdemontebello.com/
Les Brasseurs du Temps
Table gourmande, micro-brasserie, spectacle et musée brassicole, les Brasseurs du Temps en offrent pour tous les goûts. Brasseurs d’expérience, ils ont plus de 34 sortes de bières à leur actif. Ces dernières sont fabriquées sur place afin d’assurer la qualité et la fraîcheur.
Disponibles aux quatre coins de la région, leurs bières sont également disponibles dans presque toutes les régions du Québec. Dans les supermarchés ou les boutiques spécialisées, vous retrouverez leurs produits afin de les faire déguster à vos invités. Pour plus d’information, consultez leur site web : http://www.brasseursdutemps.com/
Bistro Brasserie Gainsbourg
Situé dans le Vieux-Hull, le bistro-brasserie Gainsbourg en offre pour tous les goûts. Ouvert en mars 2013, le bistro offre une sélection de bière de microbrasserie québécoise, mais caressait déjà le rêve de produire ses produits bières. Depuis janvier 2014 sont brassées sur place 10 bières exclusives au Gainsbourg.
Pour déguster ces bières, vous pouvez vous rendre sur place ou bien dans les petits marchés de la région. Pour plus d’information, consultez leur site web au www.gainsbourg.ca
Brasserie du Bas-Canada
Fièrement indépendants, ils ont pour mission de développer des bières artisanales de qualité et de contribuer au rayonnement de la culture brassicole québécoise. vous pouvez déguster leurs bières sur place dans leur local sur le Boulevard de la Gappe à Gatineau en même temps d’y manger un bon repas concocter par les chefs du restaurant les Vilains garçons.
pour acheter leur produits vous les retrouverez à leur brasserie, dans plusieurs lieux de distribution à Gatineau, Montréal et ailleurs au Québec. Pour plus d’informations: www.brasseriebascanada.com
Une microdistillerie en Outaouais!
Artist in Residence est une microdistillerie ultramoderne qui s’ouvre à une façon nouvelle de penser et de créer. Ils ne rejetent pas les traditions qui dominent le monde de la distillerie; ils les mettent plutôt sens dessus dessous. AiR Distillerie cherche à déranger le statu quo en s’ouvrant avec enthousiasme à toutes les possibilités.
Première microdistillerie de l’Outaouais, Artist in Residence Distillerie adhère aux principes de la distillation artisanale, en commençant par un approvisionnement hyper local de sa matière première : le maïs.
Vous trouverez leur produits vodka, gin et liqueur de gingembre à leur local rue Bombardier à Gatineau et dans toutes les SAQ. Pour plus d’informations: www.artdistillerie.com
D’autres sortes d’alcool
En plus des brasseurs et des viticulteurs, l’Outaouais possède d’autres artisans au talent incroyable. En voici quelques-uns afin de sortir des sentiers battus et épater la galerie.
Coronation Hall
Fondée en 2003 dans le village historique de Bristol au Québec, la Cidrerie Coronation Hall a célébré son ouverture officielle le 11 octobre 2008. Découvrez leur de?licieux cidre doux 100 % naturel ainsi que leurs produits frais et leur cidre le?ger de style britannique : le « Bristol ». Faites la visite du « Dance Hall » original des anne?es 1930 et observez les techniques de fabrication du cidre.
Dégustez leur cidre et autres produits sur place ou bien procurez-vous-les via le MSRO. Pour plus d’information, visitez leur site web au http://www.coronationhall.com/index_fr.html
Verger Croque-Pomme
Situé près de Thurso, le Verger Croque-Pomme implanté en 1994 attire les petits et les grands à l’automne pour la cueillette de pommes. Les propriétaires ont toutefois un secret qui n’en est presque plus un. En effet, ils produisent de délicieux cidres alcoolisés ou non depuis 2007 à partir de leurs 3 500 pommiers. Les pommes utilisées sont cueillies gelées sur les arbres et pressées après quelques semaines passées à l’extérieur. Pour être dégustés à leur meilleur, les cidres et le moût doivent être servis froids (5-7 C) afin d’en rehausser la saveur.
Retrouvé leurs produits dans divers salons de Noël, à la Trappe à Fromage, au MSRO ou sur rendez-vous au verger afin de surprendre vos invités durant les Fêtes. Consultez leur site web au http://www.vergercroquepomme.com/page7a.html
Érablière Bo-Sirop
L’érablière compte 12 500 entailles et produit prêt de 50 000 livres de sirop par année. L’entreprise se spécialise dans la production de sirop d’érable biologique et de produits dérivés de l’érable. (Beurre, tire, caramel, cornets et bien plus). Elle est la première à posséder son permis artisanal de production de boisson alcoolisée à l’érable en Outaouais et produit depuis 2014.
Découvrez leur Mistèle et leur vin à l’érable disponible sur appel à l’érablière. Pour plus d’information, consultez leur site web au http://www.bosirop.com/fr/