Blogue

Le porc

Geneviève Savard – Chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais

De nombreuses coupes sont disponibles et on peut l’apprêter d’une foule de façon selon l’inspiration du moment. Accompagné d’une sauce sucrée aux pommes ou bien en petits cubes dans un sauté, on l’aime pour ses filets mais également pour ses fesses! Vous l’avez bien deviné, on parle ici du porc, notre aliment vedette!

Un peu d’histoire

L’histoire ne raconte pas si le porc s’est volontairement placé sous la garde humaine pour sa protection ainsi que son alimentation mais on sait toutefois que le porc aurait été domestiqué il y a environ 10 000 ans en Orient. Au Canada, les premiers porcs auraient fait leur apparition grâce à Christophe Colomb qui les aurait amenés avec lui dans une de ses traversées. Ils se seraient ensuite dispersés vers le nord et le sud du continent vivant à l’état mi-sauvage, se nourrissant alors de glands, de châtaignes, de légumineuses, de fruits et de baies sauvages, de racines et de champignons.

En raison de l’expansion démographique, le porc serait tranquillement devenu un animal commun qu’on élève sur les fermes, dans des enclos. Aujourd’hui, la majorité des porcs sont élèves de façon plus intensive dans des bâtiments clos.

Production

Selon Le porc du Québec, contrairement à la croyance générale, la production porcine québécoise a conservé son caractère familial et humain. Avec 90 % des fermes comptant moins de 2 500 porcs et des éleveurs qui vivent sur leur ferme avec leur famille, nous sommes loin des mégaporcheries. Les éleveurs de porcs du Québec ont adopté des méthodes d’élevage modernes pour offrir aux consommateurs une viande maigre, nutritive et sans danger pour la santé. Toutes les étapes de la production sont en effet minutieusement étudiées, planifiées, réalisées et contrôlées pour produire une viande de porc de la plus grande qualité.

La production porcine en Outaouais est de faible importance, soit 2 % de l’ensemble du cheptel animal de la région. D’ailleurs, depuis 1991, le Ministère de l’Environnement a délivré seulement sept certificats d’autorisation, dont trois depuis 1997.

Bienfaits

Le porc du Québec est une source inestimable de protéines de haute qualité, de fer et de zinc en plus d’être la source alimentaire numéro un de thiamine, une vitamine essentielle à l’utilisation de l’énergie contenue dans les aliments. Ses protéines de haute qualité aident à calmer les appétits les plus voraces et contribuent au maintien d’un poids santé. Son fer permet de garder un bon niveau d’énergie alors que son zinc favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et protège des infections. Sa faible teneur en gras et son excellente valeur nutritive qui font aussi du porc du Québec un choix judicieux pour la santé.

Découpes et utilisation en cuisine

Le porc québécois offre une variété de plus de 32 coupes. Évidemment, on connaît nos classiques : les côtelettes, le filet, les côtes levées et le rôti. Reste que cette viande bien de chez nous est 30 % plus maigre qu’il y a 25 ans. Le porc se consomme littéralement de la tête aux pieds. Toutefois, il se peut que certaines parties comme la queue ou les oreilles soient plus difficiles à trouver en épicerie. N’hésitez pas à demander les coupes plus osées à votre boucher, vous verrez, vos papilles vous en seront reconnaissantes !

En cuisine, le porc s’utilise de tant de façons que nous ne pourrions pas toutes vous les décrire! Mais qui n’a jamais mangé les bons cretons de porc haché de sa grand-mère ou bien le célèbre ragoût de pattes de cochons? Pour les plus gourmands, les filets de porcs farcis aux champignons accompagnés d’une sauce aux pommes ou bien un curry à la noix de coco sauront ravir leurs appétits.

Vous avez maintenant l’eau à la bouche n’est-ce pas? Pourquoi ne pas essayer cette de recette de carré de porc aux pommes caramélisées à l’érable pour souper ce soir? Vous épaterez les invités c’est certain!

Références:

http://www.leporcduquebec.com/fr/porc
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=porc_sanglier_nu
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/prodporcine/OutaouaisBAPE.pdf