Blogue

AccueilAgro-infoTendance café… c’est bien bon, mais est-ce que j’en bois trop?

Tendance café… c’est bien bon, mais est-ce que j’en bois trop?

Martine Cazabon, stagiaire en nutrition

N’est-il pas incroyable de remarquer que la file d’attente au service à l’auto du Tim Hortons est plus longue que celle devant un nouveau manège à La Ronde. Le café est sans contredit un élément essentiel du déjeuner pour un grand nombre d’individus et se présente même comme une grande tendance. La preuve : il est possible de se procurer un café à tous les coins de rue au Tim Hortons, au McDonald, dans tous les dépanneurs et dans la machine à café au travail.

La caféine se retrouve naturellement dans quelques plantes tels le café, le thé et le cacao et sous forme d’additif alimentaire dans les boissons gazeuses notamment. On la retrouve maintenant dans de nombreux produits alimentaires. Plusieurs peuvent donc se demander quelle quantité de caféine est excessive et quel en est l’impact sur la santé.

Le lien entre la quantité de caféine consommée et les effets sur la santé est plutôt difficile à établir, puisque la tolérance à la caféine est bien différente selon l’individu. Les adultes en santé peuvent voir un impact positif à consommer du café, dont une amélioration de la vigilance et de la concentration. Il faut toutefois noter que certains individus sont plus sensibles à la caféine et ces derniers peuvent ressentir des effets indésirables tels des maux de tête, de la nervosité et de l’insomnie. Il est également connu qu’un excès de caféine peut nuire à l’absorption et au métabolisme du calcium, qui est un élément essentiel à la santé des os.

Quiz éclair : Selon vous, lequel des breuvages que vous consommez contient le plus de caféine?

Breuvages contenant de la caféine

Contenu en caféine dans une tasse (250 ml)

Portion habituellement consommée

Café filtre

179 mg

250 ml

Café d’un percolateur

118 mg

250 ml

Café instantané

75 à 106 mg

250 ml

Espresso

445 mg

50 ml

Boisson gazeuse de type Cola

25 à 35 mg

355 ml

Thé

30 à 50 mg

250 ml

Cappuccino glacé du Tim Hortons

73 mg

Format moyen : 414 ml

Boisson énergisante

80 à 140 mg

250 ml

Santé Canada a donc émis des recommandations suite à des études concernant les apports en caféine qui ne causeraient pas d’effets indésirables.

Groupes d’âge

Recommandations en caféine

12 ans et moins

2,5 mg/kg de poids corporel à chaque jour

Ces quantités représentent environ un maximum de 1-2 canette(s) de boisson gazeuse par jour.

Adolescents (13 ans et plus)

2,5 mg/kg de poids corporel

Femmes enceintes et qui allaitent

300 mg/ jour max. (environ 2 tasses de café de 237 ml ch.)

Autres adultes en bonne santé

400 mg/ jour max.

Il est important de préciser que les breuvages contenant de la caféine tel le cappuccino glacé renferment une quantité importante de caféine et bien qu’ils soient populaires chez les adolescents, ils peuvent affecter leur croissance par l’interférence de la caféine avec le calcium. Les jeunes sont plus vulnérables en partie à cause de leur poids généralement plus faible que chez l’adulte. Aussi, les femmes enceintes doivent savoir que la caféine consommée par la mère est transmise à l’enfant par le placenta et que l’Agence de la santé publique du Canada indique qu’un excès en caféine augmente les risques d’effets indésirables possibles sur le développement du bébé.

Grâce au feuillet d’information « La caféine dans les aliments » disponible sur le site de Santé Canada, il est possible d’évaluer votre apport quotidien en caféine et celui de vos enfants afin de déterminer si les recommandations sont respectées.

Bref, le café peut représenter un plaisir gustatif tout en vous assurant qu’il ne devienne pas un aspect négatif en affectant votre santé. Dans ce cas-ci, il est pertinent d’affirmer que la modération a bien meilleur goût !

Références :
www.hc-sc.gc.ca (Santé Canada)
www.passeportsante.net
http://www.timhortons.com/ca/pdf/caffeine-canada-fr.pdf
http://ottawa.ca/fr/health_safety/pregnancy/healthy/nutrition/index.html

Nouveau site web en construction

Bienvenue sur notre site! Nous travaillons actuellement à l'amélioration de notre site Web pour vous offrir une meilleure expérience. Certaines fonctionnalités peuvent être temporairement indisponibles. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pendant cette période de transition. Revenez bientôt pour découvrir notre nouveau site!


Ceci se fermera dans 10 secondes