Blogue

AccueilAgro-infoMythes ou réalités?

Mythes ou réalités?

Véronique Ouellet St-Denis, Diététiste-Nutritionniste au CSSS de Papineau

L’alimentation est un sujet chaud, en constante évolution. Plusieurs controverses, des recommandations qui changent soudainement, des études qui mettent en doute certains principes bien établis, bref, pas étonnants que les gens ne sachent plus quoi penser!

Des mythes circulent depuis plusieurs années et on ne sait pas toujours démêler le vrai du faux. Testez vos connaissances avec les 15 affirmations suivantes.

Est-il mauvais pour la santé de boire durant les repas ?

À condition de ne pas avoir de problèmes de digestion ou de problèmes gastriques, boire des liquides durant les repas s’avère être bénéfique pour la santé. L’eau se positionne en tête de file, dans le choix des éventuels liquides à associer à nos repas d’une part, car l’eau est un bon accompagnement et de l’autre pour ses vertus hydratantes. Néanmoins, il convient de souligner que la consommation de très grandes quantités de liquides peut dilater l’estomac et causer un inconfort.

En réponse à notre question, boire au cours d’un repas n’est pas néfaste pour la santé bien au contraire à condition de respecter certaines conditions. Privilégiez l’eau plutôt qu’une autre boisson, souvenez-vous qu’en moyenne nous devons consommer à peu près 2,5L d’eau pas jour.

Pour mon bien-être digestif, dans quel ordre dois-je consommer les aliments ?

Notre estomac est fait pour digérer plusieurs nutriments (glucides, lipides, protéines) tout cela en même temps. Rien ne sert de manger certains aliments seuls ou avant. Par contre rappelez-vous qu’un fruit en fin de repas peut constituer un excellent dessert. Il est à noter que nous devons consommer en moyenne de 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour.

Sel de mer ? Gros sel ? Fleur de sel ? Lequel choisir pour ma santé ?

Avant de disserter davantage, dites-vous que du sel reste du sel ! Composé NaCL (chlorure de sodium) et enrichi en iode, il n’en demeure pas moins qu’il est préférable de l’utiliser avec parcimonie.

Petite astuce :

Pour vous aider à diminuer petit à petit l’utilisation du sel dans vos repas, les fines herbes ainsi que les aromates seront de bons alliés pour vous aider dans votre chasse au sel. De plus, les fines herbes sont accessibles par l’offre de nos producteurs et peu cher sur un plan financier. L’argument de poids pour l’utilisation des fines herbes réside toutefois dans les biens faits qu’elles procurent pour la santé !

En effet, les fines herbes contiennent des quantités intéressantes de différents éléments nutritifs, dont du fer, du manganèse, du calcium, du magnésium et des vitamines C et K. En s’appuyant sur les recherches du Dr. Richard Béliveau on a constaté que leur contenu en molécules anti-inflammatoires pouvait contribuer à freiner le développement du cancer en empêchant des microtumeurs de profiter d’un climat propice à leur progression.

En conclusion, les fines herbes par leurs antioxydants réduisent les dommages causés par les radicaux cardiovasculaires et certains cancers et sous un autre aspect permettent de pallier à une dépendance de sel ainsi contribuant à limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Julie_livre_couverture_300_dpi.jpg

Source, Julie DesGroseilliers, nutritionniste