
Concertation sur les saines habitudes de vie en Outaouais
Anne-Marie Des Roches Agente de communications et de liaison Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais
Grâce aux actions menées par les partenaires de la Concertation, on mange de mieux en mieux en Outaouais!
Mise en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental (PAG) de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés aux poids, la Concertation intervient selon trois grandes orientations :
- Favoriser le partage et le transfert de connaissances en matière de saines habitudes de vie;
- Faciliter les liens entre les divers paliers locaux et régionaux des organismes voués aux saines habitudes de vie;
- Valoriser les personnes et les organisations engagées dans la promotion des saines habitudes de vie.
La Concertation est coordonnée par la Direction de la santé publique de l’Outaouais et est composée du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT); du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ); du ministère de la Famille; du ministère des Transports du Québec (MTQ); de Québec en forme (QEF); de Loisir sport Outaouais (LSO); du Réseau du sport étudiant du Québec en Outaouais (RSEQ); de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) et de l’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais (ACPEO).
Lorsque l’on parle de saines habitudes de vie, certaines données sont éloquentes :
- La diversité économique de la population de l’Outaouais, un territoire composé en grande partie de milieu rural, côtoie la 4e plus grande ville du Québec;
- 48 % de la population outaouaise est considérée comme étant inactive; 48 % de la population outaouaise mange moins de 5 portions de fruits et légumes par jour.
Bref, les défis sont nombreux et seules des forces concertées et des actions à grande échelle pourront éventuellement changer le cours des choses. Car les saines habitudes ne s’acquièrent pas instantanément, et les effets des efforts pour changer les tendances ne se font sentir qu’à long terme.
L’Outaouais compte bien sûr de nombreux atouts comme ses parcs aussi beaux que vastes qui permettent la pratique d’une foule d’activités telles la marche, l’escalade, la baignade et le jogging. Et que dire des 600 kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent la ville et les secteurs adjacents ?
Il y a aussi des agriculteurs qui produisent des fruits, des légumes et qui élèvent des animaux de boucherie ainsi que ces transformateurs qui nous donnent des produits de toutes sortes allant de si bonnes confitures aux fromages les plus fins, le tout en passant par des vins et des cidres dont il ne faut pas trop abuser, mais qui ne sont pas piqués des vers.
Enfin il y a une foule d’intervenants : les municipalités, des personnes œuvrant dans les organismes qui visent l’autonomie alimentaire, des restaurateurs, des nutritionnistes, des professeurs et des étudiants qui mettent l’épaule à la roue pour tranquillement, mais sûrement, créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Dans ce cahier, nous vous parlerons de projets et de gens qui y travaillent avec joie.
Parce que les saines habitudes de vie, ils en mangent!