Blogue

AccueilAgro-infoLES OMÉGA-3

LES OMÉGA-3

Sarah Clément, diététiste-nutritionniste Centre intégré de santé et de services sociaux, territoire de Papineau

Les oméga-3 appartiennent à la famille des acides gras essentiels. Ils sont dit «essentiels» parce que le corps ne les fabrique pas. Il est donc nécessaire de les consommer via l’alimentation.

La consommation d’Oméga-3 a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et sont essentiels pour un bon déroulement de la grossesse, au développement du cerveau et de la rétine de l’œil.

Sources d’Oméga-3

La source principale d’Oméga-3 est les poissons gras et c’est pourquoi le Guide alimentaire canadien suggère de consommer de 2 à 3 portions de poisson par semaine. Contrairement aux autres viandes, le poisson est riche en acides gras Oméga-3 qui sont bénéfiques pour la santé.

Autres sources d’Oméga-3 : Gaines de lin, graines de chia, huile de lin, huile de soya, huile de canola et noix.

Qu’en est-dit de la contamination au mercure ?

Certains poissons sont plus susceptibles d’être contaminés par le mercure. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter complètement d’en manger. Ils doivent être consommés à une fréquence moindre.
– 2 repas par mois maximum : Doré, brochet, achigan, maskinongé, touladi (truite grise)
– 4 repas par mois maximum : Barbotte, crapet, esturgeon, lotte, meunier, perchaude, thon, espadon, requin.

Pour plus d’information sur le niveau de contamination des poissons, consultez Le Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce : www.mddep.gouv.qc.ca/eau/guide

Personnes vulnérables.

On recommande aux femmes qui prévoient une grossesse, qui sont enceinte ou qui allaitent ainsi que les jeunes enfants de limiter la consommation fréquente des poissons à risque d’être contaminés par le mercure et de miser sur les poissons à faible de risque de contamination comme le saumon de l’atlantique, la morue, le flétan, la sole et le thon pale en conserve. La consommation de thon frais, requin et espadon doit être limitée à 1 fois par mois pour ces personnes à risque.

Vous ne consommez jamais de poisson ?

Intégrez 1 repas de poisson à la fois à votre alimentation.
Essayez d’en consommer dans vos salades, pates ou sous forme de croquettes maison.

Qu’en est-il des aliments enrichis en Oméga-3 comme les œufs, yogourt ou jus ?

Contribuent aux apports en Oméga-3 mais il faudrait en manger des quantités irréalistes pour équivaloir aux quantités contenu dans les poissons gras.

Et les suppléments d’huile de poisson ?
Il est préférable d’augmenter son apport en acide gras oméga-3 sous forme d’aliments.

Sources :

Guide alimentaire canadien, Santé Canada
Connaissez-vous les Oméga-3 ?, feuillet du Ministère de la Santé et des Services sociaux
Extenso