Blogue

AccueilAgro-infoLa saine alimentation : une question de vision globale

La saine alimentation : une question de vision globale

Mario Corbeil, Direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

La saine alimentation est l’objet de messages nombreux et parfois contradictoires. D’une part, les professionnels de la santé nous invitent à manger sainement. D’autre part, l’industrie alimentaire nous propose une variété quasi infinie de produits alimentaires « santé ». Enfin, on veut nous faire maigrir, autant avec des produits aux propriétés douteuses que par des approches qui ne misent pas nécessairement, au bout du compte, sur la santé. Comment s’y retrouver et mieux manger au quotidien?

Rappelons d’abord que l’alimentation est un comportement complexe. Nos habitudes alimentaires sont façonnées par une multitude d’influences dès l’enfance : exposition aux aliments dans notre famille, à la garderie, à l’école, etc.. La culture dans laquelle on grandit ainsi que la disponibilité des aliments au gré des saisons influent également notre alimentation.

Comme si ce n’était déjà pas assez compliqué, manger sainement nous oblige à faire de la gymnastique mentale : il faut tenir compte des vitamines, du gras, du sucre, du sel… C’est pour cette raison qu’on nous invite à consulter l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires. À cet égard, le Guide alimentaire canadien demeure un outil pertinent pour chacun d’entre nous.

Les spécialistes de la nutrition proposent maintenant une approche plus simple de la saine alimentation. Plutôt que d’éviter des aliments néfastes pour la santé, ils nous invitent à considérer au quotidien, une plus grande consommation des aliments à valeur nutritive élevée. Sur ce plan, une alimentation saine est constituée d’aliments diversifiés; elle donne priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la quantité. Ce sont les aliments quotidiens. Il faut donc donner priorité aux aliments quotidiens comme les fruits, les légumes, les grains entiers (pain de blé, riz, etc.) les viandes maigres et les produits laitiers maigres.

Certains autres aliments pourraient être mangés à l’occasion tandis que d’autres devraient être des aliments d’exception, tels que les aliments très salés, les viandes grasses ou encore les aliments très sucrés. Ces derniers ne sont pas interdits en soi, mais devraient être limités.

Manger n’est-il pas un des grands plaisirs de la vie? Rappelons-nous simplement que l’alimentation doit être évaluée dans son ensemble, dans une vision globale, et non en fonction d’un seul aliment ou d’un seul repas.

Un autre truc pour mieux manger est de consommer des aliments qui sont peu ou pas transformés. Ainsi, on contrôle beaucoup mieux le gras, le sucre ou encore le sel qui y sont ajoutés. L’achat d’aliments en provenance des fermes de l’Outaouais représente une façon d’encourager les gens d’ici, mais aussi de se donner un moyen supplémentaire de manger des aliments quotidiens de qualité qui sont peu transformés.

Redonnons à l’alimentation la place qui lui revient dans nos vies, c’est-à-dire un acte qui nourrit notre corps, mais qui représente aussi un moment de partage et de plaisir.

Remerciements à Linda Chénier et Danielle Léveillé