
Desserts glacés sans culpabilité !
Véronique Ouellet St-Denis, Diététiste- Nutritionniste – CSSS de Papineau
Qui n’a pas envie de succomber à une bonne crème glacée par une chaude journée d’été? Voilà un plaisir à savourer sans culpabilité! La crème glacée et les autres desserts glacés sont, en général, des aliments que l’on peut consommer à l’occasion. Si ces aliments ne font pas partie de notre alimentation quotidienne et sont consommés à l’occasion seulement, il ne vaut pas la peine de se soucier de leur valeur nutritive. Il est bon de avoir qu’au rayon des desserts glacés, rares sont les choix à la fois faibles en gras et faible en sucres ajoutés. Même un dessert portant la mention « santé » ou « faible en gras » ne peut généralement pas se vanter d’avoir une bonne valeur nutritive. Faisons donc le tour de ces populaires desserts en saison estivale :
Crème glacée : une « vraie » crème glacée se compose de très peu d’ingrédients : crème, lait, oeufs, sucre et fruits/vanille/chocolat. Oui, c’est un choix plus riche en matières grasses, mais ô combien meilleur au goût… et sans additifs ! Et on n’en mange pas à tous les jours !
Yogourts glacés : Plus faibles en gras que la crème glacée, ils contiennent environ la même quantité de sucre. Les yogourts glacés ne peuvent pas être comparés au yogourt ordinaire, car ils contiennent moins de protéines et de calcium et plus de sucre. Ils sont donc des desserts d’occasion!
Sorbets : Généralement faits à partir de purées de fruits et de jus de fruits, les sorbets sont souvent de vrais bonbons, à cause de l’ajout de grandes quantités de sucre. Cherchez des sorbets dont les premiers ingrédients sont des fruits (purée, jus ou concentrés) et non pas du sucre!
Desserts glacés non laitiers : Ils sont généralement faits à base de soya et d’huiles végétales et conviennent aux personnes intolérantes au lactose. Recherchez des produits qui ne contiennent pas d’huiles de palme, de palmiste ou de coco. Sachez que la valeur nutritive est variable d’une marque à l’autre et que ce genre de dessert devrait également être consommé… à l’occasion !
Sachant tout cela, pourquoi ne pas se faire plaisir de temps en temps et s’offrir un bon dessert glacé et le savourer… sans culpabilité ! Pas celui qui est « meilleur » pour la santé… non, celui qui nous fait saliver en ces chaudes journées ensoleillées!