Blogue

AccueilAgro-infoÀ vos marques ! Prêt? Marchez!

À vos marques ! Prêt? Marchez!

Philippe Charron, kinésiologue au CSSS de Gatineau

La marche fait partie de notre vie. C’est l’activité physique la plus naturelle, la plus accessible et la moins coûteuse qui soit. Elle est sécuritaire et facile à intégrer dans notre quotidien si l’on souhaite adopter et maintenir un mode de vie physiquement actif.

Pour découvrir un circuit historique, les parcs de son quartier, les forêts, les lacs et les rivières de l’Outaouais ou tout simplement pour se déplacer, se relaxer, se divertir, ou se garder en forme, toutes les raisons sont bonnes pour marcher! Simple et efficace, peu importe votre style de vie, ne pensez pas « exercice » ou « effort ardu », mais cherchez plutôt à vous faire plaisir.

Voici quelques trucs :

  • En groupe ou en duo : un ou plusieurs partenaires de marche peuvent vous donner envie de marcher régulièrement. Les clubs de marche apportent également de nombreux avantages telles l’amitié, l’assiduité, la sécurité, la valorisation et la diversité des parcours.
  • Un peu de tempo! L’utilisation d’un iPod, MP3, etc. vous aidera à garder la cadence et à vous déplacer avec énergie.
  • Avec des bâtons : En plus d’améliorer la condition physique et de solliciter les groupes musculaires du haut et du bas du corps, la marche nordique avec des bâtons réduit le stress sur les genoux et favorise la propulsion. Elle se pratique sur tous les types de terrain.
  • Dans l’eau : idéale pour les personnes qui ont un surplus de poids ou des problèmes articulaires. La marche aquatique est un exercice efficace et la résistance de l’eau peut augmenter le degré de difficulté.
  • La « marche poussette » s’adresse aux parents qui poussent leur bébé. C’est un accessoire qui peut augmenter l’intensité des sorties de marche et qui peut s’accompagner d’exercices pour développer et maintenir la condition physique.
  • Joignez l’utile à l’agréable dans vos marches à la campagne : apportez-vous un pique-nique fait de produits régionaux, sains et nutritifs!

Pour vous aider à progresser à votre rythme et atteindre votre objectif de marche, voici quelques conseils!

  • Première chose à faire, c’est de déterminer votre objectif. Il doit être réaliste. Optez pour des changements progressifs.
  • Vous souhaitez travailler un peu plus fort? Essayez de marcher d’un bon pas, augmenter la vitesse, augmenter la distance parcourue ou encore l’intensité en montant des côtes et des escaliers, en balançant les bras ou en variant l’effort; par exemple, alterner marche rapide- marche lente, jogging-marche, etc.
  • Empruntez des parcours différents. Rompre la monotonie vous aidera à conserver, et même à renforcer votre motivation.

Rappelez-vous, la marche c’est un geste naturel, simple et efficace !

Pour se renseigner sur les sentiers pédestres de la région, trouver un club de marche près de chez soi ou obtenir le réseau des pistes cyclables, visitez les sites internet www.marchonsenoutaouais.qc.ca et www.gatineau.ca.

Bonne marche! Et gardez le rythme… votre rythme!