La betterave
Légume racine de la même famille que le chou-rave, la betterave est un aliment faible en calorie avec un fort pouvoir antioxydant. La betterave contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes. Ces composés procurent à la betterave un pouvoir antioxydant qui demeurerait constant, même après la cuisson de la betterave. La pelure de la betterave contiendrait au moins 3 fois plus de composés phénoliques que la chair. Ses feuilles en sont également très riches. Une étude a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi plusieurs végétaux, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli.
La betterave se décline en plusieurs variétés : rouges, jaunes et blanches. La betterave rouge, la plus connue, a une couleur si prononcée qu’on en fait des colorants en industrie. La betterave blanche est notamment utilisée pour la fabrication de sucre; on la nomme d’ailleurs « betterave à sucre ».
Une urine colorée par la betterave? Mythe ou réalité?
Quelques heures après avoir mangé des betteraves, il peut arriver que l’urine ou les selles prennent une teinte rougeâtre. Ce phénomène surviendrait lorsque les pigments de la betterave (les bétalaïnes) sont absorbés par l’intestin au lieu d’être dégradés. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette coloration, tels que l’acidité de l’estomac, la rapidité de la digestion, la variété de betterave consommée, etc. Cette caractéristique ne représente pas un danger pour la santé.
Recette
Le plat le plus populaire préparé à base de betterave est certainement le Borsch, un soupe traditionnelle de l’Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Biélorussie, Pologne, etc.) qui se prépare de multiples façons, selon les pays ou les régions. Pour la recette de base, faites cuire des tomates et des pommes de terre dans du bouillon de boeuf. Dans une autre casserole, faites sauter des oignons, des carottes et des poivrons verts, émincés ou râpés. Ajoutez du chou blanc émincé et faites cuire une dizaine de minutes. Mélangez le contenu des 2 casseroles et ajoutez des betteraves cuites et coupées en dés et du jus de citron. Faites cuire une dizaine de minutes. Ajoutez persil, ail et aneth et servez avec un peu de crème et, si désiré, la viande qui a servi à préparer le bouillon.
Choix et conservation
Caveau: De 1 à 3 mois à des températures proches du point de congélation et à 95 % d’humidité.
Réfrigérateur: De 1 à 2 semaines dans un sac de plastique perforé.
Congélateur: Faites-les cuire, coupez-les en tranches ou en cubes et mettez-les dans un sac à congeler.
Déshydrateur: Lors de la Deuxième Guerre mondiale, on a découvert que la betterave était, parmi tous les légumes, celui qui se séchait le mieux. Coupez-la en fines tranches et mettez-la au déshydrateur ou dans un four réglé à la température minimum, en laissant la porte légèrement ouverte.
Pour plus d’information, consultez Passeportsanté.net