
Infolettre d’automne 2019
La Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) est un organisme à but non lucratif qui a notamment pour rôle de concerter et de coordonner les efforts de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais. Dans cette optique, elle publie l’infolettre Info Agro-Outaouais qui rassemble les actualités, les informations, et les événements et les formations des différents partenaires du secteur. Cette infolettre s’adresse à vous, les entreprises bioalimentaires régionales, et elle ne diffuse que du contenu qui vous interpelle ou qui est susceptible de vous intéresser.
Voici le calendrier des parutions :
Édition de l’hiver : Mercredi, 5 février 2020
Édition du printemps : Mercredi, 22 avril 2020
Édition de l’été : Mercredi, 22 juillet 2020
Édition de l’automne : Mercredi, 21 octobre 2020
Pour nous faire parvenir des actualités, des informations, ou des événements et des formations, ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Aurélie Boyer, chargée de projets à la TAO, par courriel ou par téléphone (819 281-7676).
Nous espérons que le contenu de l’infolettre vous plaira!
Nouvelles


Mot de la directrice de la Table agroalimentaire de l’Outaouais
GENEVIÈVE GROSSENBACHER, directrice de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
Un petit mot rapide pour vous dire qu’en tant que nouvelle directrice de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) en poste depuis quelques semaines à peine, je tenais à souligner le dynamisme et la vitalité du milieu agroalimentaire en Outaouais.
Étant bien ancrée dans la région à titre de productrice de légumes bio depuis près de 10 ans maintenant, et œuvrant au sein du mouvement alimentaire depuis près de 20 ans, je savais déjà que l’Outaouais détient un grand potentiel et se démarque de plusieurs façons. Néanmoins, arrivant en poste alors que se termine la phase consultative de la démarche d’élaboration du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2019-2024, le nombre et la qualité des projets et des initiatives agroalimentaires ainsi que les nombreux partenariats en place avec divers acteurs du milieu, m’ont non seulement impressionnée, ils m’ont littéralement sauté aux yeux.
Certes, il n’en demeure pas moins que beaucoup de travail reste à faire pour atteindre nos objectifs communs, notamment en matière de systèmes agroalimentaires durables et de saine alimentation pour tous. Par contre, un grand chemin a déjà été parcouru et je profite de mon entrée pour vous féliciter et saluer tout le travail que vous avez accompli et continuerons d’accomplir pour développer et faire rayonner le secteur agroalimentaire au cours des prochaines années.
Bravo encore et au plaisir de travailler, ensemble, pour faire rayonner l’agriculture d’ici!
Suivi de la démarche d’élaboration du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2019-2024
AURÉLIE BOYER, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
La démarche d’élaboration du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2019-2024, menée par la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO), va bon train. La phase consultative de cette planification stratégique, terminée en septembre, a inclus la réalisation de questionnaires aux entreprises bioalimentaires et aux partenaires régionaux (115 entreprises et 20 partenaires ont répondu), d’un sondage aux consommateurs (62 consommateurs ont répondu) et d’une tournée de consultations territoriales (136 personnes ont participé). De plus, la TAO a assisté aux assemblées générales annuelles des syndicats locaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA), lieu de partage des préoccupations des producteurs agricoles. Les nombreuses données recueillies au cours de ce processus ont été compilées; désormais, l’heure est à l’analyse.
À l’instar du bilan de la Planification stratégique agroalimentaire de l’Outaouais 2013-2018, le PDBO 2019-2024 sera publié au cours de l’automne. La date reste à préciser, mais il sera disponible à l’adresse suivante : http://www.croquezoutaouais.com/fr/tao/planification-strategique-et-rapport-annuel/.
Il sera aussi présenté par la TAO dans le cadre d’un forum bioalimentaire régional en mars 2020. Le forum visera à mobiliser à nouveau les entreprises et les partenaires, et à leur donner l’impulsion nécessaire à la mise en œuvre du plan d’action qui découlera de l’exercice de planification stratégique. Nous vous encourageons à y participer; vous constaterez, ainsi, l’ampleur du travail réalisé et vous prendrez connaissance des principales orientations retenues pour le secteur bioalimentaire de notre région pour les cinq prochaines années. Restez à l’affût; nous vous communiquerons tous les détails par courriel en janvier 2020.
Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions; n’hésitez pas à communiquer avec moi, Aurélie Boyer, par courriel ou par téléphone (819 281-7676).

Credit: Sébastien Lavallée
Fête gourmande de l’Outaouais : une 4e édition sous le signe de la réussite!
AURÉLIE BOYER, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) et coordonnatrice de la Fête gourmande de l’Outaouais
Le 26 août dernier, la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) a tenu la 4e édition de la Fête gourmande de l’Outaouais, à la Ferme Hendrick, à Chelsea. Portée par ses ambassadeurs « Du champ à l’assiette » – James Thompson, fermier de famille et propriétaire de Notre petite ferme; Georges Émond, président directeur général de la Laiterie de l’Outaouais; et Yannick La Salle, chef au restaurant Les Fougères –, elle a permis aux gourmands et gourmandes de célébrer la richesse du secteur bioalimentaire régional et le travail de ses artisans.
Environ 4 500 visiteurs en provenance de l’Outaouais, de l’Ontario et d’ailleurs s’y sont donné rendez-vous, sous le soleil, pour déguster les bouchées proposées par une vingtaine d’entreprises. Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations culinaires et à une présentation brassicole, côtoyer des animaux de la ferme au centre d’interprétation de l’agriculture du syndicat local de l’Union des producteurs agricoles (UPA) des Collines de l’Outaouais, découvrir des produits d’arts de la table, et jouir d’une foule d’activités pour les petits et la famille, et d’animation musicale.
Cette année encore, les visiteurs ont bien apprécié l’événement; dans le cadre du sondage Coup de cœur, ils lui ont octroyé, en moyenne, une note de 4,4 sur 5. Dans l’ensemble, les entreprises participantes l’ont aussi apprécié. D’ailleurs, le comité de coordination souhaite les remercier; elles sont le cœur de l’événement! Rappelons que la Fête gourmande est le seul événement régional qui positionne les entreprises bioalimentaires comme l’élément central de l’attention des visiteurs. Elle leur permet de se mettre en valeur, de se présenter aux consommateurs conscientisés, intéressés et interpelés par l’achat de produits locaux et régionaux et désireux de rencontrer celles et ceux qui les produisent.
Pour celles et ceux qui voudraient partager des commentaires ou des suggestions pour la prochaine édition, nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions; n’hésitez pas à communiquer avec moi, Aurélie Boyer, par courriel ou par téléphone (819 281-7676).
À l’an prochain!
Tournée des élus à Gatineau : sensibiliser le milieu politique aux enjeux du secteur bioalimentaire
AURÉLIE BOYER, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
Le 1er novembre prochain, pour donner suite à l’élaboration du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la Ville de Gatineau, la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) organisera une tournée des élus dans des entreprises agricoles de son territoire. Avec cette tournée, la TAO vise à informer les élus municipaux sur les enjeux du secteur bioalimentaire de Gatineau et de l’Outaouais, en particulier ceux inhérents au territoire et aux activités agricoles identifiés dans le PDZA.
Aussi, la tournée a pour objectifs de :
- Montrer l’importance socioéconomique du secteur bioalimentaire pour Gatineau et l’Outaouais;
- Montrer le dynamisme de ses entreprises et de ses entrepreneurs;
- Faire valoir le potentiel du territoire agricole, et la contribution des activités agricoles à la diversification économique régionale;
- Créer des liens durables entre les élus municipaux et les acteurs du secteur et, ainsi, poursuivre les efforts de rapprochement initiés avec le PDZA;
- Conscientiser les élus en lien avec leur rôle dans la planification et le développement du secteur;
- Favoriser les échanges constructifs et positifs sur le développement du secteur.
Pour terminer, la tournée servira à outiller les élus pour les appuyer dans la prise de décisions en lien avec la planification et le développement du secteur, ou d’éventuels projets.
Le 1er novembre 2019, la TAO invite les entreprises du secteur (entreprises de production et de transformation, et établissements de restauration) à venir rencontrer les élus municipaux, sur l’heure du dîner, dans un établissement de Gatineau. L’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire ou pour toute question concernant cette tournée des élus dans des entreprises agricoles de la Ville de Gatineau, vous pouvez communiquer avec Corine Jacob par courriel ou par téléphone (819 281-7676).
Dans la même foulée, la TAO organisera une tournée dans chacune des quatre autres municipalités régionales de comté (MRC) de la région en 2020. Restez à l’affût! Nous vous communiquerons les informations dans les prochaines éditions de l’infolettre.
Des services-conseils disponibles et subventionnés en partie pour toutes les entreprises agricoles et agroalimentaires
Katéhé Traoré, coordonnateur du Réseau Agriconseils Outaouais (RAO)
Le Réseau Agriconseils Outaouais a pour mandat de diriger les entreprises agricoles et agroalimentaires de la région vers des conseillers-experts et de financer les contrats de services entre ces entreprises et ces conseillers. Les Services-conseils sont offerts pour toutes les productions agricoles et concernent les domaines suivants : l’agroenvironnement, les pratiques culturales, les pratiques d’élevage, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et technico-économique, la production biologique, les plans de démarrage et de transfert d’entreprises, la transformation artisanale et la mise en marché de proximité. Grâce à ce large éventail de services subventionnés, les entreprises agricoles et agroalimentaires peuvent améliorer leur compétitivité et mettre en place des pratiques responsables.
Le taux d’aide financière pour les Services-conseils varie entre 50% et 85 %, selon le domaine et les bonifications admissibles. Le cumul d’aide financière accordée par entreprise agricole peut atteindre 30 000 $ pour la période 2018-2023, voire 40 000 $ pour la relève agricole, les entreprises en démarrage ou certifiées biologiques.
Toutes les entreprises agricoles et agroalimentaires sont éligibles aux Services-conseils et à l’aide financière. Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter le coordonateur du Réseau Agriconseils Outaouais, M. Katéhé Traoré, par courriel ou par téléphone (819 281-7832). Le coordonnateur se fera un plaisir de vous guider dans le choix des Services-conseils adaptés à vos besoins et vous référer aux conseillers appropriés.
ÉVÉNEMENTS & FORMATIONS
[Événement]
Boutique de produits régionaux Croquez l’Outaouais!
AURÉLIE BOYER, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
Du 1er au 24 décembre, pour une 3e année consécutive, une boutique de produits régionaux Croquez l’Outaouais! prendra place en plein cœur du centre commercial Les Promenades Gatineau. La Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) coordonne cette boutique qui rassemble une dizaine d’entreprises de production et de transformation de la région. Son objectif : monter une offre collective de produits régionaux à un temps de l’année marqué par la générosité et les réjouissances (et la gourmandise…), et propice à l’achat local.
La boutique, située en face de La Baie d’Hudson, constitue une vitrine importante pour les entreprises participantes et leurs produits. D’ailleurs, elle propose une variété de produits d’excellente qualité à consommer ou à offrir en cadeau : des amandes, des chocolats, des confitures, des marmelades, du miel, des vinaigrettes, du vin de fraises et de framboises, d’autres alcools et produits de l’érable, etc. Des paniers cadeaux sont disponibles sur place. Des emballages personnalisés peuvent aussi être réalisés.
Pensez aux produits régionaux pour vos emplettes des Fêtes; passez à la boutique des produits régionaux Croquez l’Outaouais!.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Nathalie Matte par courriel (info@agro-outaouais.com) ou par téléphone (819 281-7676).
[Formations en français]
Le Collectif régional en formation agricole de l’Outaouais (CRFAO) a comme mandat de répondre aux besoins en formation continue de l’ensemble des producteurs agricoles, de leurs employés et de la relève en région.
Information et inscription :
Frédérique Proulx
Répondante en formation agricole
Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides
450 472-0440 #222
crfao@upa.qc.ca