
Infolettre d’été 2019
La Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) est un organisme à but non lucratif qui a notamment pour rôle de concerter et de coordonner les efforts de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais. Dans cette optique, elle publie l’infolettre Info Agro-Outaouais qui rassemble les actualités, les informations, et les événements et les formations des différents partenaires du secteur. Cette infolettre s’adresse à vous, les entreprises bioalimentaires régionales, et elle ne diffuse que du contenu qui vous interpelle ou qui est susceptible de vous intéresser.
Voici le calendrier des parutions :
Édition de l’été – Vendredi, 9 août 2019
Édition de l’automne – Mercredi, 23 octobre 2019
Pour nous faire parvenir des actualités, des informations, ou des événements et des formations, ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Aurélie Boyer, chargée de projets à la TAO, par courriel ou par téléphone (819 281-7676).
Nous espérons que le contenu de l’infolettre vous plaira!
Nouvelles


Un mot de votre nouvelle directrice à la Table agroalimentaire de l’Outaouais
GENEVIÈVE GROSSENBACHER, directrice de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
C’est avec grand honneur que je vous annonce ma nomination en tant que directrice de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO). En effet, dès la mi-septembre, j’aurai le plaisir de diriger la dynamique équipe de la TAO qui travaille d’arrache-pied à concerter et à coordonner les efforts de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais. Je prendrai donc le relais de Vincent Philibert qui relève maintenant de nouveaux défis à titre de conseiller en développement régional et gestion de programmes au sein de la direction régionale de l’Outaouais du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Vincent, qui a su dirigé la TAO de main de maître ces 10 dernières années, ainsi que Charles Séguin, qui assume la direction intérimaire de l’organisme, pour leur excellent travail, leur dévouement, et pour avoir su guider la TAO de manière à lui permettre de devenir un organisme de premier plan. Je leur souhaite la meilleure des chances dans leurs projets respectifs futurs.De mon côté, passionnée d’agriculture et mère de 3 jeunes enfants, je cumule plus de 18 ans d’engagements dans le mouvement pour l’alimentation locale, les systèmes agroalimentaires durables et la saine alimentation pour tous. Avant de me joindre à la TAO, en tant que chargée de programmes chez USC Canada depuis 2010, je menais le développement de politiques agroalimentaires durables au Canada. De 2007 à 2009, chez Equiterre, j’ai coordonné le projet À la soupe! Pour une alimentation institutionnelle responsable, un projet visant à jumeler les cafétérias de 75 établissements scolaires et de santé avec des producteurs bio locaux. Depuis 2011, je gère également Notre petite ferme, une ferme qui, ayant reçu le Prix de la relève agricole 2018, produit des légumes biologiques à Lochaber-Partie-Ouest. Je possède également plus de 10 ans d’expérience en direction générale, ayant dirigé un organisme gérant un programme Éco-Quartier à Montréal ainsi qu’une ferme maraîchère. Très impliquée dans ma communauté, j’ai présidé les conseils d’administration du CPE La Grande Envolée et de Cultivons biologique Canada et j’ai œuvré bénévolement au sein de divers organismes dont le Réseau pour une alimentation durable et le Réseau des fermiers de famille. C’est avec grand enthousiasme et grande reconnaissance que j’attends mon entrée en fonction pour vous rencontrer et travailler collectivement à faire rayonner le merveilleux secteur bioalimentaire de notre région.
Rapport annuel 2018-2019
CHARLES SÉGUIN, directeur par intérim de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
C’est avec bonheur que la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) vous présente son Rapport annuel 2018-2019. Elle a travaillé, encore cette année, à développer et à promouvoir le secteur agroalimentaire; son équipe et ses partenaires peuvent être fiers de constater que l’ensemble des projets réalisés et en cours contribue à son rayonnement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les projets.
Bravo!
Suivi de la démarche d’élaboration du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2019-2024
AURÉLIE BOYER, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
La démarche d’élaboration du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais (PDBO) 2019-2024 va bon train. Comme vous le savez, la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) a prévu plusieurs phases de consultation : des questionnaires aux entreprises; un sondage aux consommateurs; une consultation des partenaires régionaux; une tournée de consultations territoriales. En ce qui concerne les questionnaires aux entreprises, la démarche s’étendra aux transformateurs alimentaires et aux restaurateurs. Un échantillon d’entreprises à consulter a été établi avec l’aide du MAPAQ et des territoires. La TAO communiquera avec celles-ci dans les prochaines semaines; elle leur posera une dizaine de questions pour connaître les défis auxquels elles sont confrontées. Pour le reste, la TAO a sondé les consommateurs et elle a mis un terme, en avril, à sa tournée de consultations territoriales qui a mobilisé plus de 120 participants. La participation des partenaires, consultés par le biais d’un questionnaire sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du secteur bioalimentaire de la région, sera à nouveau sollicitée lors de la rédaction du plan d’action.
Le PDBO 2019-2024 sera publié à l’automne. Il sera présenté à l’occasion d’un forum régional qui aura lieu en novembre. Nous vous communiquerons tous les détails.
Je demeure disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone (819 281-7676).
Guide d’auto-évaluation et d’amélioration continue en agrotourisme et tourisme gourmand
CORINE JACOB, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
Alors que l’agrotourisme n’est plus seulement vu comme un moyen de diversifier les revenus des exploitations agricoles, mais aussi comme un moyen de restituer le lien entre le consommateur (souvent urbain) et le producteur, et un moteur de développement local des collectivités rurales, il apparaît important de supporter les différentes initiatives régionales qui cadrent avec ce développement de la multifonctionnalité de l’agriculture.
Les membres du Comité régional sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand ont collectivement développé un guide d’auto-évaluation et d’amélioration continue pour le développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand dans les entreprises agroalimentaires de la région. Il est, entre autres, basé sur plusieurs documents existants, dont le Pense-bête de l’agrotourisme, le Guide de qualité et la Grille d’auto-évaluation élaborés par le MAPAQ.
Les objectifs de ce guide sont les suivants :
- Offrir un outil d’évaluation pour les entreprises en agrotourisme et en tourisme gourmand de la région;
- Aider les entreprises à cibler des améliorations pertinentes pour le développement de leurs activités agrotouristiques;
- Assurer un meilleur rayonnement du secteur agrotouristique en Outaouais.
Cliquez ici pour accéder au guide.
Je demeure disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone (819 281-7676).
Du nouveau au Réseau Agriconseils Outaouais
AURÉLIE BOYER, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
La gestion et la livraison des services-conseils, dans la région de l’Outaouais, sont désormais assurées par une nouvelle ressource : M. Katéhé Traoré. M. Traoré, qui occupait jusqu’alors le poste de chargé de projets à la recherche, à l’innovation et au développement technologique agricole au Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO), se lance dans de nouveaux défis. Ce bachelier en agronomie compte 16 années d’expérience en conseil agricole et en développement des milieux agricoles. En Côte-d’Ivoire, il a, entre autres, œuvré à titre de directeur d’une coopérative de production agricole qui compte plusieurs milliers de producteurs membres. Dans la réalisation des priorités régionales (la croissance et la diversification des activités bioalimentaires, l’entrepreneuriat et la gestion des entreprises bioalimentaires, et la transformation alimentaire artisanale et la mise en marché de proximité), M. Traoré misera sur les trois principes que le Réseau Agriconseils Outaouais a identifiés dans sa Planification stratégique 2019-2023 : l’approche centrée sur le client, la concertation et le développement durable.
Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions!
Vous pouvez communiquer avec M. Traoré par courriel ou par téléphone (819 281-7832).
Offre d’emploi
CHARLES SÉGUIN, directeur par intérim de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
La Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets à temps plein pour mener à bien différents projets de recherche, d’innovation et de développement technologique agricole. Cliquez ici pour accéder à l’offre d’emploi.

Mention de source : L’Escouade anti-gaspillage alimentaire
Escouade anti-gaspillage alimentaire
JESSYCA, VALÉRIE ET YOHAN, l’équipe de l’Escouade anti-gaspillage alimentaire
En Outaouais, plus de 29 000 personnes vivent en situation d’insécurité alimentaire. De l’autre côté de la médaille, le gaspillage alimentaire est colossal!L’Escouade anti-gaspillage alimentaire, en partenariat avec 15 agriculteurs de la région, récupère des fruits et des légumes qui seraient gaspillés, mais qui sont toujours propres à la consommation, puis les redistribue dans les organismes communautaires environnants qui luttent contre la faim. Depuis 2014, ce sont plus de 102 000 kg de fruits et de légumes qui ont été récupérés par l’Escouade!
D’autres initiatives existent par le biais de l’Escouade. Celles-ci incluent, entre autres, les frigos-partage, l’escouade rurale et l’escouade urbaine. L’Escouade, c’est aussi un réseau de solidarité entre les acteurs d’un même territoire ayant une préoccupation commune. Ce sont des agriculteurs généreux qui ont à cœur la santé et le bien-être des citoyens de la région!
L’an dernier, l’Escouade anti-gaspillage alimentaire a vu ses efforts, et ceux de ses bénévoles, être récompensés. En effet, elle a remporté le Prix du Public au concours panquébécois Demain le Québec 2018 de la Fondation David Suzuki. La remise officielle de ce prix, en présence de Karel Mayrand, directeur général de la fondation, aura lieu au mois d’octobre prochain. Elle se déroulera dans le cadre d’une soirée festive au cours de laquelle nous remercierons tous nos bénévoles et partenaires agricoles et communautaires, sans qui nous n’en serions pas là!
Les détails de l’événement sont à venir. Restez à l’affût sur notre page Facebook et notre site Internet pour toute l’information!
Pour terminer, nous aimerions remercier tous nos généreux partenaires agricoles :
- Les Serres de Gatineau, Gatineau
- Ferme du Ruisseau Noueux, Gatineau
- Flor’ail bio, Ange-Gardien
- Ferme Chapeau Melon, Ange-Gardien
- Les Serres bio de Gatineau, Buckingham
- Ferme Aux Saveurs des Monts, Gatineau
- Convictions gourmandes, Plateforme agricole, Ange-Gardien
- Ferme Pays Vert, Quyon
- Aux jardins de Fabie, Quyon
- Notre petite ferme, Thurso
- Ferme Lève-tôt, La Pêche
- Ferme Saint-Houblon, Papineau
- Saint-Lap, Ripon
- Verger Wilmont, Gatineau
- Ferme Hendrick, Chelsea
Merci de donner si généreusement à chaque année! Sans vous, le projet de l’Escouade ne serait pas ce qu’il est!
Pour en connaître davantage sur l’Escouade anti-gaspillage alimentaire et sur ses actions en Outaouais, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
- https://tcfdso.org/escouade/
- https://www.ledroit.com/actualites/gatineau/lescouade-anti-gaspillage-alimentaire-veut-prendre-de-lexpansion-en-outaouais-6c47f514a8a362a86ba319bcb83dfa81
- https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/segments/chronique/81329/nourriture-dechet-gaspillage-aide-gatineau-outaouais
- https://fr.davidsuzuki.org/prix-demain/
- http://www.bulletinaylmer.com/concours-les-vertuoses
ÉVÉNEMENTS & FORMATIONS

Mention de source : Sébastien Lavallée
[Événement]
Fête gourmande de l’Outaouais
AURÉLIE BOYER, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)
La Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) est heureuse de vous annoncer qu’en raison de l’enthousiasme suscité lors de ses éditions précédentes, la Fête gourmande de l’Outaouais sera de retour, le dimanche 25 août, de 10 h à 17 h, à la Ferme Hendrick à Chelsea. Elle permettra aux 7 000 gourmands attendus, petits et grands, de découvrir ou de redécouvrir des produits savoureux et d’en apprendre davantage sur le secteur agroalimentaire de la région.
Les éditions précédentes ont confirmé le besoin de nos entreprises agroalimentaires de bénéficier d’un événement d’envergure pour mettre en valeur et promouvoir leurs produits – elles qui éprouvent, parfois, de la difficulté à percer le marché en l’absence de moyens suffisants – et le besoin des citoyens et consommateurs de disposer d’un lieu de rencontre privilégié avec elles dans le contexte de la montée de leurs préoccupations en lien avec l’environnement, la santé et la sécurité alimentaire, mais aussi du rapprochement entre ruraux et urbains. La Fête gourmande de l’Outaouais est un événement dynamique, où la bonne bouffe est agrémentée d’animations familiales et musicales, en plus d’être rassembleur et structurant pour la commercialisation des produits régionaux. Elle est le seul événement consacré aux entreprises agroalimentaires, en Outaouais, qui les positionne comme l’élément central de l’attention des visiteurs.
Cette 4e édition proposera de nombreuses activités : des dégustations de bouchées proposées par des producteurs, des transformateurs et des restaurateurs régionaux, des ateliers et des démonstrations culinaires avec des chefs renommés en Outaouais, des activités pour la famille (animation, jeux, maquillage, structures gonflables, yoga extérieur, etc.), un espace d’interprétation de l’agriculture régionale (mini-ferme) et un marché d’artisans de la table.
C’est un rendez-vous, beau temps, mauvais temps sous le grand chapiteau. L’entrée sur le site est gratuite. Transcollines assurera un service de navettes entre les stationnements et celui-ci.
Les entreprises qui veulent s’inscrire peuvent communiquer avec Corine Jacob par courriel ou par téléphone (819 281-7676).

Mention de source : UPA Outaouais-Laurentides
[Événement]
Portes ouvertes sur les fermes de l’Outaouais
NATHALIE VILLENEUVE, coordonnatrice régionale des Portes ouvertes à la Fédération UPA Outaouais-Laurentides
Le dimanche 8 septembre, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer les producteurs agricoles de la région et à découvrir leur réalité et leur savoir-faire, à l’occasion de la 17e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.
Dans l’Outaouais, les visiteurs seront accueillis à la Ferme Aux saveurs des monts (volailles et œufs de consommation), à Gatineau; à la Ferme Brylee (ovins et bovins), à Lochaber; et chez Courges et cie (produits maraîchers), à Gatineau. Au total, une vingtaine de fermes de l’Outaouais, des Laurentides, de Laval et de Montréal participeront à l’événement.
Les fiches détaillées décrivant les fermes participantes en Outaouais et dans les Laurentides sont disponibles sur le site internet de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides. Dans les semaines à venir, le site dédié à l’événement à l’échelle de la province sera officiellement lancé.
Le Collectif régional en formation agricole de l’Outaouais (CRFAO) a comme mandat de répondre aux besoins en formation continue de l’ensemble des producteurs agricoles, de leurs employés et de la relève en région.
[Formations]
Agriculture biologique ou en serre
Santé financière d’une entreprise maraîchère biologique
Mercredi, le 15 janvier 2020, Buckingham, 48$ – 96$
La culture maraîchère en serre au Québec (irrigation et fertilisation)
Mercredi, le 12 février 2020, Montebello, 56$ – 112$
La culture maraîchère en serre au Québec (la serre et son climat)
Jeudi, le 13 février 2020, Montebello, 56$ – 112$
Mise en place d’une rotation de culture
Lundi et mardi, les 17 et 18 février 2020, Buckingham, 48$ – 96$
Agroenvironnement
Nature, agroécologie et permaculture pour organiser son environnement
Lundi, le 30 septembre 2019, Montebello, 56$ – 112$
Utilisation des pesticides en milieu agricole
Mardi et mercredi, les 3 et 4 décembre 2019, et mardi, le 10 décembre 2019, lieu à déterminer, 374$ – 518$
Les biens et services écologiques en agriculture: comment les accroître au sein de votre entreprise agricole?
Samedi, le 14 décembre 2019, Montebello, 56$ – 112$
Une introduction à la santé globale des sols
Mercredi, le 18 mars 2020, Buckingham, 48$ – 96$
Gestion de l’entreprise
Vendre aux restaurateurs par Jean Soulard, chef cuisiner
Vendredi, le 4 octobre 2019, Buckingham, 48$ – 96$
Organisation et gestion du personnel en maraîchage, prévenir plutôt que guérir!
Vendredi, le 18 octobre 2019, Montebello, 48$ – 96$
Cultivez vos états financiers
Mercredi, le 4 décembre 2019, Buckingham, 48$ – 96$
Production acéricole
La calibration du sirop d’érable
Vendredi, le 11 octobre 2019, Buckingham, 48$ – 96$
Initiation à la dégustation du sirop d’érable pour la vente au détail
Samedi, le 12 octobre 2019, Buckingham, 48$ – 96$
Installation de tubulures et maîtres-lignes
Samedi, le 16 novembre 2019, Val-des-Monts, 112$ – 224$
Utilisation et calibration des instruments de mesure utilisés en acériculture
Mercredi, le 22 janvier 2020, Buckingham, 48$ – 96$
Démarrage acéricole
Samedi et dimanche, les 1er et 2 février 2020, Val-des-Monts, 112$ – 224$
L’osmose
Dimanche, le 9 février 2020, L’Ange-Gardien, 56$ – 112$
Salubrité et assainissement pour améliorer le rendement et la qualité du sirop d’érable
Vendredi, le 28 février 2020, Buckingham, 48$ – 96$
Production animale
Introduction à la production bovine
Mardi, le 13 août 2019, lieu à déterminer, 48$ – 96$
Traitement des produits de l’abeille
Jeudi, le 7 novembre 2019, Montebello, 48$ – 96$
Introduction à l’élevage des reines abeilles
Vendredi, le 8 novembre 2019, Montebello, 48$ – 96$
Transformation des produits de la ruche sous toutes ses formes
Jeudi, vendredi et samedi, les 16, 17 et 18 janvier 2020, Montebello, 144$ – 288$
Production horticole
Les plantes sauvages comestibles
Dimanche, le 19 avril 2020, Buckingham, 48$ – 96$
Sécurité et foresterie
La culture du ginseng en milieu forestier
Samedi, le 18 avril 2020, Buckingham, 48$ – 96$
La machinerie agricole spécialisée en maraîchage diversifié
Dimanche, le 10 mai 2020, L’Ange-Gardien, 56$ – 112$
Transformation agroalimentaire
Transformation des produits de l’érable
Jeudi et vendredi, les 26 et 27 septembre 2019, Shawville, 112$ – 224$
Friandises et dérivés à l’érable
Mercredi et vendredi, les 30 octobre et 1er novembre 2019, Shawville, 112$ – 224$
Fromage fermier (théorie et pratique)
Janvier et février 2020 (60 heures), Plaisance, à déterminer
Transformation des produits de l’érable
Samedi et dimanche, les 4 et 5 janvier 2020, Val-des-Monts, 112$ – 224$
Cours de pain
Jeudi, le 9 janvier 2020, Lac-Simon, 56$ – 112$
Fabrication de savon artisanal au lait de chèvre ou de vache
Vendredi, le 10 janvier 2020, Montebello, 56$ – 112$
Cours de fromage
Samedi et dimanche, les 11 et 12 janvier 2020, Montebello, 112$ – 224$
Transformation des herbes médicinales
Mardi, le 14 janvier 2020, à déterminer, 56$ – 112$
Information et inscription :
Nathalie Guimond
Répondante en formation agricole, CRFAO
819-985-2293/1-844-985-2293
crfao@upa.qc.ca