Blogue

AccueilInfolettreInfolettre printemps 2019

Infolettre printemps 2019

La Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) est un organisme à but non lucratif qui a notamment pour rôle de concerter et de coordonner les efforts de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais. Dans cette optique, elle publie l’infolettre Info Agro-Outaouais qui rassemble les actualités, les informations, et les événements et les formations des différents partenaires du secteur. Cette infolettre s’adresse à vous, les entreprises bioalimentaires régionales, et elle ne diffuse que du contenu qui vous interpelle ou qui est susceptible de vous intéresser.

Voici le calendrier des parutions :

Édition de l’été – Mercredi, 24 juillet 2019
Édition de l’automne – Mercredi, 23 octobre 2019

Pour nous faire parvenir des actualités, des informations, ou des événements et des formations, ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Aurélie Boyer, chargée de projets à la TAO, par courriel ou par téléphone (819 281-7676).

Nous espérons que le contenu de l’infolettre vous plaira!

Actualités

Programme d’appui à la réalisation d’études technico-économiques

Financière agricole du Québec

Un tout nouveau programme sera offert par La Financière agricole du Québec visant à offrir aux secteurs agricoles, non couverts par le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles ou par la gestion de l’offre, un appui financier pour la réalisation d’études portant sur des résultats technico-économiques.

Afin d’améliorer leur gestion, les entrepreneurs doivent avoir accès à de l’information leur permettant de comparer leurs performances technico-économiques et financières avec les résultats obtenus par les entreprises de leur secteur. Cet exercice permet aux gestionnaires de réaliser un bon diagnostic des forces et des besoins d’amélioration de leur entreprise agricole et ainsi de planifier les ajustements nécessaires.

Faits saillants du programme

  • Programme en vigueur à compter du 1er avril 2019;
  • Enveloppe d’un million de dollars sur 5 ans;
  • Secteurs admissibles : non couverts par le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles ou par la gestion de l’offre;
  • Associations sectorielles intéressées :
    • Aide financière pouvant atteindre 90 000$ pour la réalisation d’une étude technico-économique;
    • Demande devant être présentée à La Financière agricle, et ce, sous réserve d’assumer 25% du total des coûts pour la réalisation de l’étude.

Pour plus d’informations sur le programme, visitez notre site Internet.


Offre d’aides financières 2019-2020 pour les services-conseils

JOHNSON PRÉDIN, coordonnateur du Réseau Agriconseils Outaouais (RAO)

Le Programme services-conseils (PSC) offre un soutien financier aux entreprises du secteur bioalimentaire québécois. Il permet aux entreprises d’être accompagnées en amont et pendant la réalisation de projets visant l’atteinte de leurs objectifs d’amélioration de leur compétitivité et de mise en place de pratiques responsables.

Le RAO a élaboré sa nouvelle offre d’aides financières 2019-2020 qui respecte les priorités régionales. Elle est, à présent, à la portée des entreprises de la région. Les documents sont disponibles en ligne :

Offre d’aides financières 2019-2020
Résumé de l’offre

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone (819 281-7832).

 

Informations

 

Suivi de la démarche d’élaboration du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2019-2024

AURÉLIE BOYER, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)

Vous étiez nombreux aux consultations territoriales; plus de 120 participants, à majorité des producteurs et des transformateurs, se sont déplacés à Saint-André-Avellin, Gracefield, Shawville, Chelsea et Gatineau. Nous tenons à vous en remercier! Vous avez priorisé les objectifs tirés des plans de développement de la zone agricole (PDZA) et soulevé des pistes d’action prometteuses.

Producteurs, transformateurs et détaillants, vous avez jusqu’au vendredi 31 mai pour compléter le questionnaire et nous l’envoyer (par courriel, par la poste, par télécopieur ou en personne à votre Centre de services agricoles), ou le remplir en ligne.

Pour en savoir plus et remplir le questionnaire


Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Collines

SYLVAIN LÉTOURNEAU, aménagiste à la MRC des Collines-de-l’Outaouais

En janvier 2018, la MRC initiait une démarche visant l’élaboration d’un « Plan de développement de la zone agricole (PDZA) » aux fins de mettre en valeur son territoire agricole. L’agriculture demeure un secteur d’activité névralgique pour l’économie de la MRC. Plus de 230 entreprises agricoles sont présentes sur son territoire dont la moitié d’entre elles ont une production axée sur l’élevage bovin. La zone agricole couvre plus du tiers du territoire de la MRC et recèle, encore aujourd’hui, d’un potentiel largement inexploité.

En savoir plus


L’Outaouais s’engage dans une réflexion régionale sur la gestion des plastiques agricoles

NOLWENN BEAUMONT, conseillère en économie circulaire au Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)

À chaque saison de récoltes, les agriculteurs de l’Outaouais se retrouvent avec des quantités importantes de plastiques sur les bras. À défaut d’un service de collecte aussi simple que le bac de recyclage, ces plastiques agricoles se retrouvent envoyés à l’enfouissement alors qu’ils gagneraient à être valorisés.

Un projet porté par le CREDDO et soutenu par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a donc vu le jour cette année et vise l’animation d’une réflexion régionale sur la gestion de ces plastiques agricoles.

Les agriculteurs ont jusqu’au 1er juin 2019 pour participer au sondage.

Pour en savoir plus et remplir le sondage


Adhérez à la campagne Croquez l’Outaouais! 2019!

CORINE JACOB, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)

Elle est menée par la TAO. La TAO travaille à faire rayonner le secteur agroalimentaire régional et ses entreprises. Pour ce faire, nous avons développé, il y a plusieurs années, la campagne de promotion Croquez l’Outaouais!.

Cette campagne rassemble une soixantaine d’entrepreneurs : des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des restaurateurs, des boutiquiers et des propriétaires de lieux d’hébergement qui servent des produits agroalimentaires régionaux. Elle s’adresse aux consommateurs; elle vise à leur démontrer le dynamisme du secteur ainsi que la variété et la qualité des produits d’ici.

Les entreprises qui adhéreront à la campagne auront l’opportunité de se retrouver dans le répertoire du site Web Croquez l’Outaouais!, en plus d’avoir une visibilité avantageuse sur nos réseaux sociaux. Le site Web est une mine d’informations, un carrefour pour découvrir les entreprises de l’Outaouais. Il comporte une section dédiée à la saine alimentation et il présente des conseils et des chroniques, et des recettes qui mettent en vedette les produits d’ici.

L’adhésion est au coût de 60$ + taxes pour une période d’un an.

En savoir plus


Répertoire des cuisines et des équipements à louer

CORINE JACOB, chargée de projets à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)

En 2013, la région comptait 82 établissements de transformation alimentaire enregistrés au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et, en 2018, on comptait 1235 restaurants. Les activités de transformation se retrouvent principalement dans les secteurs des fruits et légumes, des viandes et volailles, des boulangeries et pâtisseries, et des produits de l’érable. Si, de toutes ces cuisines, certaines sont exploitées à pleine capacité, d’autres ne le sont pas. Il est alors intéressant, pour ces établissements, de louer leurs espaces et équipements à des entreprises et organismes susceptibles de les utiliser, en complément à leur propre activité.

En savoir plus


Commercialisez-vous vos produits chez les détaillants de l’Outaouais?

CHARLES SÉGUIN, agent de commercialisation à la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO)

Si oui et si vous n’avez pas encore adhéré à la campagne, il n’est pas trop tard pour le faire.

Semblable à la campagne de promotion qui avait été menée par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE), la campagne de promotion chez les détaillants participants vise à développer de nouvelles affichettes qui présenteront la photo d’un représentant de l’entreprise, son nom, le nom de l’entreprise et celui de la municipalité où elle se situe.

La promotion du projet comprendra : une conférence de presse pour son lancement à la mi-mai et des communications sur les médias sociaux.

Le coût d’adhésion au projet est de 300 $ + taxes.

Voici deux liens portant sur le projet mis de l’avant par le CIBLE :

Article dans La Tribune
Article dans La Voix de l’Est

Merci de me contacter pour plus d’informations ou pour adhérer au projet. Vous avez jusqu’au lundi 6 mai si vous souhaitez être inclus dans le lancement de cette campagne.


Les enfants du chef Tessier

VIRGINIE CÔTÉ, chef de production à Tourisme Outaouais

La région déborde de créateurs, d’entrepreneurs et d’artistes dévoués. Tous les jours, ils contribuent à faire de la région un endroit vivant et stimulant où il fait bon vivre. Tourisme Outaouais veut vous les faire connaitre.

« Quand je suis sorti de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec), je savais deux choses : je voulais enseigner, et je voulais être chocolatier. » Sa voie était tracée. Aujourd’hui, il peut dire avec fierté qu’il a réalisé ses deux souhaits, puisqu’il est le fier co-fondateur de l’entreprise ChocoMotive avec Luc Gielen et enseignant à l’école hôtelière de l’Outaouais depuis 1989.

En savoir plus
Crédit photo : Myriam Baril-Tessier


La récompense du travail bien fait

VIRGINIE CÔTÉ, chef de production à Tourisme Outaouais

La région déborde de créateurs, d’entrepreneurs et d’artistes dévoués. Tous les jours, ils contribuent à faire de la région un endroit vivant et stimulant où il fait bon vivre. Tourisme Outaouais veut vous les faire connaitre.

Christopher et Jesse sont tombés en amour… professionnellement. Après leur parcours respectif dans le monde de la restauration, ils se sont rencontrés au Bistro St-Jacques. Trois ans plus tard, en mars 2016, ils ouvraient le Rustiek.

En savoir plus
Crédit photo : Myriam Baril-Tessier

 

Événements et formations

[Formations]

Organisation et gestion du personnel en maraîchage : prévenir plutôt que guérir!

Vendredi 26 avril 2019, Montebello, 48$ – 96$

Viticulture biologique

Samedi 27 avril 2019, Montebello, 64$ – 128$

Production de champignons de spécialité

Samedi 27 avril 2019 & Dimanche 28 avril 2019, Montebello, 227$ – 339$

Hygiène et salubrité des aliments (gestionnaire)

Lundi 29 avril 2019 & Mardi 30 avril 2019, Buckingham, 96$ – 192$

Abattage sécuritaire des arbres

Mardi 30 avril 2019 & Mercredi 1er mai 2019, Montebello, 208$ – 336$

Élevage de poulets et de pondeuses domestiques

Vendredi 3 mai 2019, Val-des-Monts, 48$ – 96$

Taille d’arbres fruitiers (pommiers)

Samedi 4 mai 2019, Thurso, 48$ – 96$

Utilisation de la boussole et du GPS en forêt

Jeudi 9 mai 2019, L’Ange-Gardien, 48$ – 96$

La plantation du ginseng sous couvert forestier

Samedi 11 mai 2019, Papineauville, 48$ – 96$

Production de champignons en champ

Jeudi 16 mai 2019, Ripon, 48$ – 96$ (COMPLET)

Production de champignons en champ

Vendredi 17 mai 2019, Ripon, 48$ – 96$

En savoir plus

Information et inscription :

Nathalie Guimond
Répondante en formation agricole, CRFAO
819-985-2293/1-844-985-2293
crfao@upa.qc.ca

Le Collectif régional en formation agricole de l’Outaouais (CRFAO) a comme mandat de répondre aux besoins en formation continue de l’ensemble des producteurs agricoles, de leurs employés et de la relève en région.