
Infolettre hiver 2019
La Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) est un organisme à but non lucratif qui a notamment pour rôle de concerter et de coordonner les efforts de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais. Dans cette optique, elle lance l’infolettre Info Agro-Outaouais qui rassemblera les actualités, les informations, les événements et les formations des différents partenaires du secteur en un seul endroit pour vous simplifier la vie. Cette infolettre s’adresse à vous, les entreprises bioalimentaires régionales, et elle ne diffuse que du contenu qui vous interpelle ou qui est susceptible de vous intéresser.
Quatre éditions paraîtront par année, à raison d’une par saison. Voici le calendrier des parutions :
Édition du printemps – Mercredi, 24 avril 2019
Édition de l’été – Mercredi, 24 juillet 2019
Édition de l’automne – Mercredi, 23 octobre 2019
Pour nous faire parvenir des actualités, des informations, des événements et des formations pertinents, ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec moi, Aurélie Boyer, chargée de projets à la TAO, par courriel ou par téléphone (819 281-7676).
Nous espérons que le contenu de l’infolettre saura vous plaire!
Actualités
Entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada
Étiez-vous prêt pour l’entrée en vigueur du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada le 15 janvier dernier? Le règlement vise à accroître la sécurité du système canadien de salubrité des aliments en insistant sur la prévention et en précipitant le retrait des aliments insalubres du marché. Si vous faites du commerce transfrontalier, vous avez peut-être besoin d’un nouveau permis pour procéder. Renseignez-vous sur les trois principaux volets du nouveau règlement et sur la façon de répondre à ses exigences.
Comment vas-tu?
La 29e Semaine nationale de prévention du suicide s’est déroulée du 3 au 9 février. Son slogan, « Parler du suicide sauve des vies », visait à sortir le sujet de la zone des tabous.
Au Québec, le taux de suicide est deux fois plus élevé chez les hommes qui travaillent en agriculture que chez ceux de la population générale(1). Ainsi, pour la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, il est important de demander aux producteurs : Comment vas-tu?
La 29e Semaine nationale de prévention du suicide s’est déroulée du 3 au 9 février. Son slogan, « Parler du suicide sauve des vies », visait à sortir le sujet de la zone des tabous.
Au Québec, le taux de suicide est deux fois plus élevé chez les hommes qui travaillent en agriculture que chez ceux de la population générale(1). Ainsi, pour la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, il est important de demander aux producteurs : Comment vas-tu?
Démarche d’élaboration du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais 2019-2024
À travers son mandat d’élaborer et de porter la planification stratégique du secteur bioalimentaire de l’Outaouais et le plan d’action qui en découle, la TAO s’est vu confier, par le MAPAQ, la démarche d’élaboration du Plan de développement bioalimentaire de l’Outaouais (PDBO) 2019-2024. Elle dressera le bilan de la Planification stratégique agroalimentaire de l’Outaouais 2013-2018 et la renouvellera pour l’adapter aux nouvelles préoccupations et réalités du secteur.
Adhésion à la campagne Croquez l’Outaouais! 2019
Vous souhaitez obtenir de la visibilité pour votre entreprise et faire partie du réseau agroalimentaire de l’Outaouais?
Pour 60$ plus taxes, adhérez à la campagne Croquez l’Outaouais! 2019 ou renouvelez votre adhésion. L’adhésion est valide pour un an.
Pour plus d’information et vous inscrire, cliquez ici!
Étude sur la situation des marchés publics de l’Outaouais
La TAO, grâce au support du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH), et en collaboration avec les différents marchés publics de l’Outaouais, a entamé une étude sur la situation des marchés publics de la région.
Pour ce faire, nous avons besoin de recueillir les commentaires et témoignages d’un maximum d’entreprises (producteurs et/ou transformateurs) sur la question des marchés publics en Outaouais. Nous avons donc élaboré deux sondages qui ne prennent que quelques minutes à remplir. Vous ne devez que remplir celui qui correspond à votre situation.
Pour en savoir plus et répondre aux sondages, cliquez ici.
Démarrage et relève : des personnes-ressources pour vous informer, vous orienter et vous diriger vers des conseillers spécialisés
Vous souhaitez démarrer dans le secteur agricole et agroalimentaire? Vous voulez vérifier si votre entreprise est qualifiée en démarrage ou en relève? Dirigez-vous vers les réseaux Agriconseils, lesquels constituent des références pour toute l’information concernant les services-conseils aux entreprises agricoles et agroalimentaires. Vous y trouverez des ressources expérimentées pour vous aiguiller.